Y a-t-il des membres du forum qui possèdent un écran capable d'afficher des images HDR10 partagées sur Internet (Youtube ou fichier vidéo mp4, mkv etc.) ?
C'est-à-dire une TV ou un moniteur, ou encore un PC, mais avec une dalle soit oled, soit miniled. Ou même une tablette, il paraît que ça existe.
Moi j'ai un PC portable avec écran Oled et Windows 11. Luminosité max : 400 nits en SDR. Annoncé pour 500 nits en HDR.
Cela m'a permis de découvrir le HDR10, et c'est extraordinaire.
Mais c'est très compliqué. On ne trouve pratiquement aucun retour d'expérience en dehors de visionnages de films et séries sur TV, généralement pas faits pour le HDR, dans des conditions d'affichage absolument pas maîtrisées. La moitié des mires HDR sur Youtube indiquent des luminosités complètement fausses, par exemple. Les principes du HDR10 sont très mal connus.
Les utilisateurs de processeurs comme MadVR ou des processeurs externes maîtrisent bien le HDR, mais leur but est toujours de reconvertir le HDR en SDR pour leur projecteur. De sorte qu'ils regardent une image qui n'est pas HDR au final, comme on peut en voir sur une dalle oled ou miniled.
Rétrospectivement, je m'aperçois que mon message de 2024, où je raconte mes premiers essais, explique beaucoup de choses sur le HDR. Je n'en suis pas mécontent : viewtopic.php?t=181
Bonjour à tous.
Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab
Merci à vous !
Vous pouvez désormais, si l'envie vous en dit, soutenir SoundPixelLab - Vous retrouverez les informations sur ce lien en dessous
Soutenir SoundPixelLab
Merci à vous !