Los Fledermonstros
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Re: Los Fledermonstros
IPN style :
Oui juste flush devant c'est good
Oui juste flush devant c'est good
- Fledermaus
- 130 dB
Oki merci, je vais voir ce que je peux orienter dans ce sens
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
- Fledermaus
- 130 dB
L'évent évasé en bois d'arbre, ce taf de furieux
Et l'assemblage tourillonné...
Et l'assemblage tourillonné...
- Fledermaus
- 130 dB
Comme je cherchais quoi faire du volume inoccupé dans la tête médium-aigu, j'ai pensé à faire une sorte de tapered tube loading maison pour le 8", si c'est assez bon pour les Vivid
ça devrait faire le taf pour moi...
4 bouts de polystyrène évidés au fil chaud dans la chambre antérieure, un trou circulaire dans la cloison arrière et une espèce de cloche postérieure (en rondelles empilées ?) se rétrécissant élégamment jusqu'au fond de la boîte, le tout garni d'absorbant de densité croissante d'avant en arrière...
Pas sûr que ça apporterait grand-chose d'audible par rapport à une boîte carrée bien amortie - ou bien ? En tout cas, ça remplit le volume, et ça occupe son bonhomme
ça devrait faire le taf pour moi...
4 bouts de polystyrène évidés au fil chaud dans la chambre antérieure, un trou circulaire dans la cloison arrière et une espèce de cloche postérieure (en rondelles empilées ?) se rétrécissant élégamment jusqu'au fond de la boîte, le tout garni d'absorbant de densité croissante d'avant en arrière...
Pas sûr que ça apporterait grand-chose d'audible par rapport à une boîte carrée bien amortie - ou bien ? En tout cas, ça remplit le volume, et ça occupe son bonhomme
Modifié en dernier par Fledermaus le 17 avr. 2024, 23:26, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Oui si c'est juste pour s'occuper... Perso je ferais du Cardioïde sur le 8" dans ton cas
- Fledermaus
- 130 dB
Avec des slots verticaux sur les côtés ?
J'y ai bien pensé mais ne sachant absolument pas où j'allais, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin...
J'y ai bien pensé mais ne sachant absolument pas où j'allais, je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
oui, si tu fais la caisse avec les X25 et que tu me l'envois avec la possibilité de dévisser/revisser les cotés sur la hauteur du woofer moi ça m'interesse de taffer dessus ^^.
En tout cas laisse toi la possibilité de le faire dans un deuxiéme temps, ça serait pour le coup assez utile.
En tout cas laisse toi la possibilité de le faire dans un deuxiéme temps, ça serait pour le coup assez utile.
- Fledermaus
- 130 dB
Aha, tu es vraiment grave toi, un vrai passionné
Pff ça suppose encore une caisse d'essai intermédiaire alors... je te promets rien mais je vais voir ça !
Pff ça suppose encore une caisse d'essai intermédiaire alors... je te promets rien mais je vais voir ça !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
pas forcement tu peux jouer sur les contraste et faire une plaque en valchromat noir dans ton coté en CP bouleau par exemple, pendant la partie test il suffit de déplacer des planchettes en profondeur, dés que c'est bon on remplace ça par une plaque de valchro avec le trou au bon endroit.
Le mail que tu m'a communiqué ne marche pas, renvois le moi en mp et envois moi une vue a plat d'un coté
Le mail que tu m'a communiqué ne marche pas, renvois le moi en mp et envois moi une vue a plat d'un coté
- Fledermaus
- 130 dB
Oui je réfléchissais en même temps, on peut faire une caisse définitive avec les côtés d'essai démontables et le moment où on est contents des perçages, on fait 4 côtés pareils qu'on colle et c'est fini...
Je te renvoie l'adresse mail
Je te renvoie l'adresse mail
- Nicolas
- Fondateur - Pro
exactement
- Fledermaus
- 130 dB
Bon, vu l'enthousiasme soulevé par mon tapered tube, je renonce et je passe au cardioïde, en rendant le volume de caisse variable et les parois latérales démontables pour les essais de perçages et de stuffing - comme ça, carénage fixe pour l'étage pav et joue percée démontable pour le mid (les 2 demi-côtés seraient remplacés par une paroi unique au terme des essais) :
Des idées sur comment déterminer à l'avance et pas complètement au pif les dimensions et caractéristiques de la boîte et des ouïes ? Ou bien on fait des polaires du proto et on discute après ?
Des idées sur comment déterminer à l'avance et pas complètement au pif les dimensions et caractéristiques de la boîte et des ouïes ? Ou bien on fait des polaires du proto et on discute après ?
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Commence par une seul fente avec des bandes vertical sur toute la hauteur du volume du mid, qui te permettent de "bouger" un trou vertical intégral.
Si tu arrives a faire un relevé de la membranne je peux simuler pour avoir un ordre d'idée de l'endroit.
Si tu arrives a faire un relevé de la membranne je peux simuler pour avoir un ordre d'idée de l'endroit.
- Fledermaus
- 130 dB
A propos de simulations il y a le forumeur Ctrl sur ASR qui en fait des chouettes, avec une une version ou une autre d'Akabak il me semble - mais c'est un soft tout sauf intuitif, et puis ça fait des modèles un peu complexes pour un novice... sans parler d'un relevé de la membrane, là ça me dépasse
Un truc dans ce goût-là, avec 2 plaquettes obturatrices mobiles chacune d'1/3 de la largeur ?
Ça fait au moins 3 possibilités, sans parler des positions intermédiaires...
Un truc dans ce goût-là, avec 2 plaquettes obturatrices mobiles chacune d'1/3 de la largeur ?
Ça fait au moins 3 possibilités, sans parler des positions intermédiaires...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Oui c'est l'idée, si tu peux garder toute la hauteur du compartiment mid ouvrable en vertical, ça fait la bonne hauteur, ne pas aller au dessus coté pav.
faire des plaque plus fines, ça se joue a pas grand chose à regler, pouvoir ouvrir tout au début et tout à la fin du compartiment existant.
Pour les sim j'en avait fait fu un temps, en fait pour que ce soit réaliste il faut que l'onde arriére partent du bonne endroit, sinon c'est joli sur le papier mais pas applicable.
D'où un relevé même assez grossier de la membranne (profondeur du cône), avec la doc constructeur ça permet de faire un cône basique et de simuler, comme il a fait et comme j'avais fait (mais en FEA)
faire des plaque plus fines, ça se joue a pas grand chose à regler, pouvoir ouvrir tout au début et tout à la fin du compartiment existant.
Pour les sim j'en avait fait fu un temps, en fait pour que ce soit réaliste il faut que l'onde arriére partent du bonne endroit, sinon c'est joli sur le papier mais pas applicable.
D'où un relevé même assez grossier de la membranne (profondeur du cône), avec la doc constructeur ça permet de faire un cône basique et de simuler, comme il a fait et comme j'avais fait (mais en FEA)
- Fledermaus
- 130 dB
Ca commence à en faire, des combinaisons possibles...
Le datasheet du 8'' : https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... 8mbx51.pdf
A peu près 30 mm du fond du cône au plan de la suspension
Le datasheet du 8'' : https://www.bcspeakers.com/en/products/ ... 8mbx51.pdf
A peu près 30 mm du fond du cône au plan de la suspension
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ha voila c'est mieux ! Si tu peux me faire une dessin vite fait en vu coupe de profil, profondeur au centre, profondeur sur le voice col (bord du cache noyau)
- Fledermaus
- 130 dB
Oki, demain, là j'ai sommeil
Le profil de la membrane est de la race "curvilinéaire" comme ils disent (cache-noyau concave, 30 +/- 1 mm de profondeur depuis le plan de la suspension)
Le profil de la membrane est de la race "curvilinéaire" comme ils disent (cache-noyau concave, 30 +/- 1 mm de profondeur depuis le plan de la suspension)
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ok, pour la mousse c'est tout a fait simulable aussi, il suffit de connaitre les dimenssions du matériaux et... toutes ses propriétés mécaniques liés à la poro-acoustique .
Pour la mélamine (Basotect G+) j'ai, c'est de l'open foam plutôt haute densité bien adapté pour le cas présent car ça permet de regler l'absorption dans le haut du spectre au égard de son épaisseur, je peux même la micro perforer (en pratique pas compliqué, la Baso se ponce et se perce au foret sans soucis, protection respiratoire obligatoire par contre).
La vitesse du son n'étant pas la même en fonction du matériaux, c'est un avantage.
Il n'y en a aussi qu'une version alors que reste ça peut avoir des caractéristique trés différentes .
Pour la mélamine (Basotect G+) j'ai, c'est de l'open foam plutôt haute densité bien adapté pour le cas présent car ça permet de regler l'absorption dans le haut du spectre au égard de son épaisseur, je peux même la micro perforer (en pratique pas compliqué, la Baso se ponce et se perce au foret sans soucis, protection respiratoire obligatoire par contre).
La vitesse du son n'étant pas la même en fonction du matériaux, c'est un avantage.
Il n'y en a aussi qu'une version alors que reste ça peut avoir des caractéristique trés différentes .