La figure ci-dessus est le point de départ de la démarche de déconvo. On y voit à gauche en bleu le spectre mesuré Smes qui a été normalisé à 1 à 830 nm. Ce spectre à une CCT de 2610.8 K qui est bien différente de la CCT attendue qui est 2796 K (+- 15 K) d'après les données constructeur (Thorlabs). Ce spectre est donc faux. Nous allons essayer de le corriger. En rouge, on voit le spectre du corps noir à la température T = CCT = 2610.8 K. Je vais noter ce corps noir BB_2610.
A droite, on voit en magenta l'écart relatif E_2610 entre Smes et BB_2610 qui est bruité. Le signal noir est le signal E_2610 filtré avec un filtre adaptatif de Savitzky-Golay qui est très efficace. Ce filtre permet de bien voir la tendance du signal magenta. Une absence d'écart relatif entre Smes et BB correspondrait à une ligne horizontale à 0 sur E_2610.
Comme Smes est sensé être proche d'un corps noir et que Smes et BB_2610 ont la même CCT, ils devraient avoir des formes mathématique plutôt proches et donc un faible écart. Par conséquent tout accident important sur E_2610 en termes de "forme mathématique" est suspect. Calculer E par rapport à BB_2610 et pas un autre BB va donc en qq sorte permettre de mieux identifier visuellement les anomalies présentes sur Smes. Sur E_2610, on constate :
(1) une augmentation de |E_2610| (valeur absolue de E_2610) sous 400 nm
(2) une augmentation significative du bruit sous 475 nm
(3) deux oscillations noyées dans le bruit sous 400 nm
(4) une énorme bosse entre 410 et 500 nm
(5) au moins 3 oscillations (et peut être plus) après 500 nm.
L'augmentation (1) dénote soit que le système de mesure filtre les longueurs d'onde sous 400 nm, soit qu'il n'a pas assez de sensibilité pour les mesurer, soit que la lampe émet bcp moins ds le V qu'un BB_2610.
Le bruit (2) dénote une difficulté à mesurer correctement le spectre sous 475 nm. Ce qui est bizarre, c'est que E_2610 a une amplitude "élevée à faible" après 475 nm et que ces amplitudes là sont mesurées avec un bruit faible. Ceci est clairement anormal et le suspect est tout trouvé : il y a un gain G(lambda) artificiel important qui est appliqué au spectre mesuré sous 475 nm et qui fait remonter le bruit de fond du signal sur cette portion de longueurs d'onde. Ce gain ne peut venir que d'une correction de calibration. Par conséquent, ce spectro EST calibré mais il est MAL calibré. Au moins 3 explications sont possibles :
(a) la chaine d'acquisition avec le spectro en bout de chaine a été calibrée pour un contexte d'utilisation qui est différent de celui utilisé pour faire cette mesure (collimateur différent, fibre différente, setup lampe différent, température différente, etc.)
(b) le fichier de calibration qui a été chargé dans le logiciel qui exploite le spectro ne correspond pas à ce modèle particulier.
(c) Pb de warm up de la chaine d'acquisition ?
La bosse (4) est le résultat du gain G(lambda) erroné appliqué par le fichier de correction sur cette portion du spectre.
Les oscillations (5) sont probablement induites par des défauts optiques dans la chaine de mesure. Le signal lumineux passe à travers énormément de composants optiques pour être traité et chacun apporte son lot de défauts. De ce fait, il n'est pas rare de voir apparaitre des perturbations oscillatoires sur les signaux optiques dans la bande passante du système.
Les 2 oscillations (3) dans l'extrême violet sont probablement très amplifiées par un gain énorme à ces longueurs d'onde. Leur explication physique est sans doute complexe.
Les accidents suspects identifiés qu'on peut essayer de corriger sont donc essentiellement (4) et (5) et l'origine de l'amplification du bruit a été trouvée. La raison de l'augmentation de |E_2610| sous 400 nm est difficile à connaître, ce qui signifie qu'il est impossible d'exploiter correctement cette portion du spectre.