Je n'y couperai pas avec la diffraction...Fledermaus a écrit : ↑02 janv. 2026, 22:30Je suppose que ça a été étudié mais les HP montés par l'arrière avec une découpe du baffle à bord vif + l'encaissement et le cadre du cache, ça risque pas d'entraîner un poil de diffraction, au moins pour le mid ? Ou alors il est coupé plus bas que les fréquences concernée par ce genre d'artefact ?
Je réfléchis de mon côté à un montage par l'arrière pour un éventuel futur midwoofer, il me semblait que le mieux c'est une petite amorce de WG dans l'épaisseur du baffle, qui recouvre au moins partiellement la suspension... Info ou pipeau ?
J'ai dû faire des arbitrages d'ordre esthétique et mécanique :
1. Pour l'esthétique, je voulais que l'embouchure du X25 soit usinée dans la masse de la façade AV (je ne voulais pas voir les vilaines vis de fixation du X25 "de base"), et qu'elle soit d'une épaisseur suffisante pour que le contraste avec le pav lui-même (de la même couleur anthracite que la boîte) reste joli. Résultat, l'épaisseur de façade est de 30mm...
2. Le designer voulait que la grille de protection des HP en façade soit (presque) flush avec cette façade. D'où l'encastrement des HP de grave et de médium. Mais comme je voulais une enceinte aussi étroite que possible, je me suis retrouvé avec une grille avec peu de matière autour du HP de grave, et j'ai donc décidé de la réaliser en aluminium de 10mm d'épaisseur et de l'encastrer d'autant dans la façade.
2. Pour le mid, j'ai fait le choix du 8S219. Mais ce HP présente l'inconvénient d'avoir des vis de fixation au ras de la suspension. Sa fixation par l'avant (je voulais une fixation sur inserts) était donc inenvisageable sur le plan mécanique, et j'ai fait le choix de le faire par l'intérieur. Et j'ai donc décidé de réaliser une plaque d'interface en aluminium de 10mm d'épaisseur, dans laquelle le HP sera vissé proprement. Mais ça conduit à un encastrement "acoustique" de 40mm par rapport à la surface extérieure...
3. La bande couverte par le mid est 350Hz-1500Hz.
N'étant pas familier avec le calcul de diffraction, j'ai fait appel à ChatGpt pour m'éclairer... Je joins le résultat brut de mes échanges de ce matin, je suis preneur de vos observations et commentaires.
Donc je ne change rien, et de toute façon le coup est parti...
Pascal