correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
nicpont64
10 dB

Re: correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)

Message par nicpont64 »

merci.
pour l'instant aucun DSP a disposition:

uniquement une source (CD) et des enceintes actives. un pc portable sous win avec port USB-C un micro behringer EMC 8000.

avant un achat d'un DSP (plus de400eur) j'aurais aimé si possible pouvoir faire des mesures pour bien visualiser avec le MMM les problèmes chez moi.

j'espérai justement vu mes faibles compétences que le dspeaker antimode X2D ferai cela a ma place! (mesure/ interprétation et correction) le tout en auto (c'est ce que concept propose) et ma foi 625 eur si c'est fait en 5min (et bien fait) cela les vaut!

a priori malheureusement la réalité semble autre a vous entendre et sans mesures personnelles (matériel/temps et compétences que je n'ai pas) point de salut. mon activité professionelle (médecin) me laisse peu de temps actuellement pour faire des mesures ou me pencher dessus d'où la recherche d'un système fait par des pro "clé en main" plus ou moins automatique pour améliorer le rendu sonore

bon je m'y attendais et je vous remercie (si confirmé) de l'inutilité d'un tel achat (dspeaker antimode X2D) pour rien
Modifié en dernier par nicpont64 le 30 déc. 2025, 17:30, modifié 2 fois.
Indien
Fondateur

Re: correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)

Message par Indien »

De mémoire, Le DEQ possède son propre générateur de bruit rose.

Bien que propriétaire et utilisateur d’un DEQ, je n’ai jamais utilisé les fonctions intégrées de mesures alors, je ne vais pas pouvoir beaucoup te renseigner, par contre j’ai la documentation au format numérique si besoin.

Je ne sais même pas si la précision du système visuel permettant de prendre la décision de correction est performante…

J’ai toujours préféré le confort d’un PC ou MAC, mais tu peux essayer sans effectivement

Sinon pour mesurer avec un PC / Mac, il te faudra une carte son si tu fais le choix de ton EMC8000

pour les bruits roses, tu peux aussi les jouer en branchant la sortie analogique d’un PC et en utilisant le générateur de bruit de REW

autre solution, générer un fichier d’export audio d’un bruit rose filtré depuis REW et intégrer ton fichier audio dans un lecteur de fichiers audio numériques
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je crois peu à la rigueur d’un anti mode et autre système auto, ça « sur » ou « sous » corrige.

Je pense que c’est inutilement trop cher

Ces décisions de corrections se font par point d’EQ depuis une bonne mesure MMM puis validation à l’écoute.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Indien a écrit : 30 déc. 2025, 17:28 De mémoire, Le DEQ possède son propre générateur de bruit rose.

Bien que propriétaire et utilisateur d’un DEQ, je n’ai jamais utilisé les fonctions intégrées de mesures alors, je ne vais pas pouvoir beaucoup te renseigner, par contre j’ai la documentation au format numérique si besoin.

Je ne sais même pas si la précision du système visuel permettant de prendre la décision de correction est performante…

J’ai toujours préféré le confort d’un PC ou MAC, mais tu peux essayer sans effectivement

Sinon pour mesurer avec un PC / Mac, il te faudra une carte son si tu fais le choix de ton EMC8000

pour les bruits roses, tu peux aussi les jouer en branchant la sortie analogique d’un PC et en utilisant le générateur de bruit de REW

autre solution, générer un fichier d’export audio d’un bruit rose filtré depuis REW et intégrer ton fichier audio dans un lecteur de fichiers audio numériques
merci! oui effectivement je pourrai générer un fichier bruit rose et le mettre sur clé USB puis faire les mesures

donc si j'ai bien compris: avec REW sur mon PC + micro umik USB ( a acheter) + bruit rose généré sur clé USB je pourrai arriver a faire des mesures MMM?

grâce a votre lien, la mesure MMM "pas a pas" expliquée semble a ma portée.

donc le choix sera entre:
1/
DEQ qui génère bien un bruit rose + micro EMC(que j'ai) + alim fantôme pour brancher le micro sur PC pour faire des mesures avec REW:

avantage: micro deja acquis et apres mesures report des corrections dans le DEQ
appareil que je connais (peu d'investissement en temps)

inconvénient: micro de qualité insuffisant? (100-10.000hz) achat alim fantôme achat deq a prévoir (le mien est mort)

2/ mini dsp
avantages: possibilités bien plus grandes/ qualité

inconvénients: achat DSP (400 eur) achat micro (UMIK) / investissement en temps (novice) pour bien l'utiliser.

merci!

il ne me reste plus qu'a réfléchir
Modifié en dernier par nicpont64 le 30 déc. 2025, 17:44, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour moi, la solution dans ton cas serait l’acquisition d’un micro UMIK pour le brancher en USB sur un PC portable, ou l’acquisition d’une carte son d’occasion pour brancher ton micro actuel EMC 8000

Ceci afin de pouvoir partager les mesures ici sur le forum, on te dira que faire avec et les valeurs à rentrer dans le DEQ en terme de PEQ.

Le DEQ conviendra parfaitement avec une utilisation précise en manuel.

Avec tout ça, tu as la main sur ton système, et tu peux prendre les décisions, corriger, enregistrer des présets, comparer etc etc…
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Si tu utilises une carte son USB ou un micro UMIK ou Dayton en USB, tu entreras en analogique sur ton DEQ au travers de la carte son de ton PC ou de la carte son Audio externe pour ton micro EMC8000

C’est le PC qui jouera le bruit rose (voir pour la configuration de REW sur le post de la mesure MMM)
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

le plus simple pour débuter serait d'utiliser l'existant et faire des mesures:

pour le micro behringer quelle carte son externe préconiseriez vous?
il faut la calibrer il me semble (boucle?)

je pourrai commencer par bruit rose généré sur clé usb pour la mesure avec REW (fichier waw?)

mesure MMM selon votre protocole avec le micro behringer+ carte son . au moins j'aurai pour peu d'investissement deja une idée du problèmeme

ensuite une fois le problème identifié choix a faire entre deQ ou Mini DSP pour la correction.

merci vraiment
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, c’est possible, ce qui m’inquiète plus, c’est l’interprétation des mesures, ça demande quand même beaucoup de précision pour corriger.

Sans voir cela, sur l’écran d’un PC, la rigueur nécessaire me semble difficilement atteignable, mais oui c’est possible pour essayer
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

oui vous avez raison!

le maillon faible dans l'histoire c'est moi! (et ma méconnaissance totale de REW et de comment faire une mesure correcte et l'interpréter)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ça ce n’est pas un souci, le Forum t’aidera 😅
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Bonjour,
Le sujet de la correction électronique est très compliqué.
Juste quelques remarques en passant : Neumann recommande d'éviter de positionner les KH-120 (assez semblables à des Kef LS50) entre 80 cm et 2 mètres du mur du fond (80 cm et 1 m s'il y a un caisson à part), car ces positions provoquent des trous dans la courbe de réponse.
Coller les enceintes au mur est tout à fait correct à partir du moment où on peut égaliser.

Sinon, Indien, tu avais fait au début du forum un récapitulatif des DSP existants. Il me semble qu'il y avait moins cher que le MiniDSP OpenDRC (mais sans FIR, peut être).

Nicpont64, un filtre IIR n'est autre qu'un égaliseur paramétrique numérique. Un FIR est aussi un égaliseur numérique mais on peut le comparer à un égaliseur graphique avec des milliers de bandes... sauf qu'elles sont toutes espacées du même nombre de Hertz. Par exemple si un FIR possède 2000 taps et travaille en 48 kHz, il a l'équivalent de 2000 bandes de 0 à 24000 Hz, soit une bande tous les 12 Hz. Ce qui est démesuré autour de 1000 Hz, mais insuffisant autour de 50 Hz.

La notion de fenêtrage d'une mesure consiste à éliminer les son des murs en stoppant la mesure après que l'onde sonore soit parvenue de l'enceinte au micro, mais avant qu'elle n'ait pu faire le trajet enceinte - mur - micro.
C'est impossible en bruit rose.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Merci a vous pour les précisions.

Comme pour neumann kef recommande d'éviter la zone 80cm-2m du mur arrière et 30-40 cm c'est l'optimum à l'écoute chez moi.

Contre le mur c'est très mauvais (en plus évent arrière...) même si filtrées vers 80 hz.

Je vais réfléchir à toutes vos propositions et choisir celle qui me paraît le plus adapté tant en performance et possibilité que praticité ( facilité) puisque sans compétences en mesure et peu de temps à y consacrer.

Le but n'est pas d'avoir une acoustique parfaite ( impossible) mais quelque chose de musical au quotidien.
Honnêtement c'est déjà pas mal du tout sauf les résonances du haut grave ( caisson en angle...) et le manque de la jonction vers le bas medium ( batterie maigrelette...) donc vers probablement 150-300hz.
Les sifflantes sont un peu trop marquées sur les voix ( zone 4-8khz?) Le reste cest déjà très bien et me convient.

Il me reste donc choisir entre m'investir dans la mesure pour comprendre et ensuite essayer de corriger à la main versus utiliser " une boite noire" type dspeaker qui ferait cela.

D'un côté beaucoup de temps et apprentissage ( essai - erreur) j'ai deja bien donné en DYU avec des résultats pas du tout à la hauteur de mon "investissement" puisque j'ai fait cela sans matériel et sans connaissance particulière avec beaucoup de perte de temps... et honnêtement j'ai un peu peur de repartir sur ce genre de situation et pas envie...

Raison pour laquelle je suis passé de mes enceintes DYU + FILTRE ACTIF behringer ( filtrage
type JMLC A cohérence de phase / linkitz riley 4° ordre voire 8° ordre) il y a2 ans à des systèmes éprouvés et réglés par des professionnels qui ont la compétence et le matériel pour développer des produits justement fait pour pouvoir fonctionner dans un environnement familial quotidien avec une acoustique standard( enceintes reconnues performantes avec un excellent rapport qualité-prix : kef + caisson focal)

Même si mon système fait maison fonctionnait très bien j'ai pu obtenir avec un système du commerce quelque chose de plus abouti et performant notamment dans la cohérence des registres.

Je me suis rendu compte que nombre de problèmes venaient de mes corrections "non pertinentes" faites bien sûr à l'oreille comme bon nombre d'amateurs....sans pouvoir identifier en l'absence de mesures pertinentes l'origine réelle du problème. Et quand on voit que même avec des mesures bien faites parfois il est difficile d'arriver sur le plan acoustique à obtenir quelque chose de satisfaisant...

Bref du coup c'est pour cela que j'avais envisagé dans un premier temps un système tout en un fait par des professionnels qui auraient pu faire le travail, et bien le faire.

Dommage que on ne puisse pas essayer les systèmes de correction électronique avant de les acheter: Sur le papier le système dspeaker sembler cocher toutes les cases...
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Le problème de tes expériences passées c'est que tu l'as fait sans mesures.
Il n'y avait donc rien d'optimisé et en aveugle.
Il y a d'ailleurs des incohérences avec le fait d'utiliser des filtres jmlc a phase optimisée dans ce contexte.
Bref tu as été mal conseillé.

Ici il t'a été donné des conseils mais effectivement ça demande un investissement en temps pour comprendre et si tu ne le fais pas ce ne sera pas bon non plus.

Je sens que tu préfères un système automatique et c'est ton choix, tu as le droit.

Choisis un système performant peut-être. Je ne connais pas la solution dspeakers mais a priori un système dirac live comme embarqué dans les amplis hc serait intéressant pour toi. Notamment dans la gestion du raccord avec le caisson.
Ce que ne permet pas un deq2496.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

merci.
je vais prendre le temps de la réflexion.
Mon choix n'est pas arrêté.

je n'ai pas été mal conseillé... en fait je me suis moi même mal conseillé :D pensant avec mon "petit " bagage scientifique (DUT génie électrique avant de faire médecine) pouvoir y arriver jusqu'a ce que je comprenne que si les professionels ont des chambres anéchoïdes, du matériel de mesure pointe etc... ce n'est pas pour épater la galerie.

ne pas oublier que vous avez un biais (normal): pour vous, mesurer est une évidence (connaissances pour/compétence / expérience /matériel) voire souhait d'une solution ultime adaptée a une situation particulière (salle dédiée etc...)

merci pour le temps passé a me répondre.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Si tu es médecin tu sais soigner tes patients sans examens complémentaires ? Comment équilibrer une thyroide sans mesures ?
Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

nicpont64 a le même cahier des charges que moi, faire marcher "le moins mal possible" un système hi-fi dans une pièce non traitée, "en faisant passer madame avant la hi-fi".
Je pratique les corrections dans ces conditions depuis un bon nombres d'années, j'ai fait des conneries, je sais aujourd'hui a peu près ce qu'il faut faire, en étant certain que mes avis ne seront pas partagés par tous, sans être absolument certain d'avoir l'optimum.

Mesure : MMM au point d'écoute.
Une mesure en Sweep done des réponses différentes si le micro est déplacé d'un cm.
Les mesures en sweep d'un jour sur l'autre sont différentes.

Micro : Dans votre cas précis un micro USB suffit.
La mesure de la phase n'est pas possible au point d'écoute.
Vous ne pourrez pas mesurer le calage de la phase du caisson avec un micro USB et une mesure au point d'écoute.

Outil de correction :
Un miniDSP utilisé avec 1024 taps à 44100 Hz ne permet pas de faire des très bonnes corrections en dessous de 150 Hz, elles sont mauvaises en dessous de 70 Hz.
Pour corriger jusque 35 Hz, j'utilise un PC dédié musique, JRiver et les corrections par convolution.

Corrections :
J'utilise une réponse lissées à l'octave, je fait calculer les corrections par REW avant de les importer dans rePhase pour le calcul des fichiers de corrections par convolution.
Les corrections réglées directement dans rePhase avec les potentiomètres sont moins bonnes à l'écoute.
Un lissage en 1/2, 1/3, 1/6 d'octave est moins bon à l'écoute.
Les accidents pointus restent, les grandes variations sur plusieurs octaves sont corrigées.

Courbe cible :
Je corrige avec REW "droit et horizontal".
J'ajoute dans rePhase, dans une autre Bank, la courbe cible qui est bien travaillée, qui est réglée à l'écoute ce qui demande pas mal d'essais.
Oubliez, pour moi, l'idée de mesurer, corriger et d'être bon du premier coup !

Phase minimum, phase linéaire :
EQ calculées par REW à phase minimum.
Cible, passe-haut, passe bas, à phase linéaire.

Dans le grave :
Il y a des creux et des bosses.
Les EQ doivent corriger le signal direct et jamais le signal réfléchi.
Donc il faut prendre chaque creux et chaque bosse un par un pour n'en faire corriger qu'une partie et laisser le reste.
Si vous fenêtrez, vous perdez le grave, la méthode ne marche pas.

Tous le monde ne sera pas d'accord avec ce que je propose, nous échangerons, dans le plus grand respect d'un avis différent, sur nos façons de faire.
Je détaillerai les points qui doivent l'être.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Kro a écrit : 31 déc. 2025, 11:50 Si tu es médecin tu sais soigner tes patients sans examens complémentaires ? Comment équilibrer une thyroide sans mesures ?
heureusement l'impact d'un système haute fidélité mal optimisé n'est pas le même! :wink

je vous rejoins parfaitement sur le fait qu'il faut mesurer pour améliorer (savoir ce que l'on fait)
Kro
Fondateur

Message par Kro »

nicpont64 a écrit : 31 déc. 2025, 13:05
Kro a écrit : 31 déc. 2025, 11:50 Si tu es médecin tu sais soigner tes patients sans examens complémentaires ? Comment équilibrer une thyroide sans mesures ?
heureusement l'impact d'un système haute fidélité mal optimisé n'est pas le même! :wink

je vous rejoins parfaitement sur le fait qu'il faut mesurer pour améliorer (savoir ce que l'on fait)
Ah mais on est d'accord c'est pas le même impact.
Mais ce que je veux dire c'est que savoir ce qu'on fait c'est important.
Et après ces examens complémentaires il faut savoir les interpréter et ce qu'il faut en faire.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Dominique, le sujet ici consiste à aider à la correction le système de Nicpont

il va déjà faire ses premiers essais, puis reviendra vers nous après avoir décidé de l’achat d’un micro ou pas, d’un DSP ou pas etc etc.

Si tu as lu, il a déjà indiqué qu’il resterait sans doute en IIR

Comme sur chaque post, tu viens nous imposer ta méthode qui est sans rapport avec le sujet, ça ne pose aucun problème à condition que ce soit dans la bonne section

est-ce que tu peux s’il te plaît te créer un post dans la rubrique installation en salle non dédié, si tu veux, je t’ouvre le poste et comme ça tu pourras Nous expliquer en détail ton installation et on pourra échanger dessus sans interférer avec les autres posts !

Merci à toi et bonne fêtes de fin d’année.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

je reviendrai faire un retour des que j'aurai choisi ma solution promis (dsp tout "auto" ou dsp + micro + mesure) donc cela prendra un peu de temps:
choix a faire puis acheter le matériel puis l'utiliser correctement...puis enfin retour.

contrairement a Tonipe, mon système est déjà bien réglé d'origine (matériel standard KEF et Focal) tant en réponse (étendue/ timbre) que en phase (haut parleur uni Q de Kef très étonnant de qualité aux vue de sa taille...) mon but étant uniquement de traiter l'adaptation enceinte-local (au mieux du raisonable et possible) et non de modifier les enceintes déjà parfaitement optimisées.

le système actuel est déjà parfaitement écoutable dans l'état et procure déjà du plaisir mais si on peut parfaire alors...
Répondre