Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Indien
Fondateur

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Voici le pavillon de bas médium, bande utile de 200 à 1,5kHz, coupé sans doute de 320 à 1,1kHz

Expansion CD en 60H X 40V, design Audiohorn.net

115cm à la bouche, 91cm de profondeur depuis la portée de la pièce de phase
3dz.png
3.jpg
1.jpg
2.jpg

Par l'utilisation de 3 gabarits de traçage, en optimisant les positions des pans à couper, j'ai économisé 1 feuilles de CP !!! :D
Indien
Fondateur

Message par Indien »

congés.jpg
Puis voici le collage par joins congés époxy (résine époxy chargée au Woodfill, puis stratification de bandes de fibres de verre), montage rapide et très compact, 24H de polymérisation (durcisseur à prise médium)

Un coup de ponçage à suivre puis une charge époxy woodfill comme apprêt, ponçage puis peinture (X3 pavillons), je ferai tout les pavillons en même temps (pavillons de grave et bas médium pour préparation et mise en peinture)
JIM
130 dB

Message par JIM »

Salut,
Ca avance super vite avec cette méthode :up
Elle se ponce bien cette résine ? Quel grain ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

JIM a écrit : 21 sept. 2025, 11:05 Salut,
Ca avance super vite avec cette méthode :up
Elle se ponce bien cette résine ? Quel grain ?
Au 24 ou 36, c’est assez dur à poncer, mais à la meuleuse d’angle et des bons disques ça va vite, faut que ce soit bien polymérisé pour ne pas saturer le disque en quelques secondes
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Assemblage / pointage des pavillons doubles de grave inspiré des FH2 Peavey, (bande utile de 50-400Hz qui seront coupés vers les 65-320Hz), 2 HP et 2 pavillons par caisse, 3 caisses pour les 3 enceintes L/C/R
Conçus pour des 18S 15MB1000.
GRAVE.jpg
Vue de dessus ou l'on voit les pavillons droit et gauche et le volume commun arrière des 2X 15"
GRAVE2.jpg
A suivre, montage de la cloison de séparation en H pour créer 4 cellules, stratification des joints congés, environ 25m de linéaire X3 pavillons :D, puis pose des gorges et des portées des HP, puis à la fin, du capot...
ASP68
85 dB

Message par ASP68 »

Ça descend si bas avec des pavillons si court ?
Grosse boite en tout cas !
Ça va envoyer !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui ça descends pas mal !

La F3 est vers les 65Hz en 2PI mais dans le InWall et proche de l'angle, je pense que l'on peut même considérer 1PI et une F3 plus proche des 50Hz, ça fait une vraie voie de grave.
k.png
k.png (98.6 Kio) Vu 1030 fois
La longueurs des pavillons fait 112cm.
Batman
49 dB

Message par Batman »

La vache t’es un expert du travail du bois :surprised:
Chapeau pour le taf :up
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci ! Disons que je m’en sors grâce à la résine qui est plus mon truc et offre de bonnes tolérances 😅, mais pour le bois je ne sais pas faire, pas outillé et compétent, quand tu regardes l’atelier de Dagda ou encore ce que font Kro ou Wakup ou encore JIM 😅
CyrilA
Fondateur

Message par CyrilA »

Ça avance bien cette histoire 😁
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Lentement mais sûrement, comme l’ancien système tourne deja, ça calme les envies de faire trop vite😅

Ces 6 gros pavillons, c’est long à faire quand même, tout les joints congés sont finis

À suivre ponçage des joints congés, charge de toutes les surfaces des pavillons à l’epoxy / woodfill, puis ponçage / surfaçage global, / mastic / apprêt et peinture, les enceintes droites et gauches seront à l’extérieur l’écran, donc visibles, teinte kaki et noires
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Cadeau de Noel, les TH-4003 réplica avec de grands retours pour limiter le midrange narrowing, brut de ponçage au 40g pour l'instant
TH_4003_mod.jpg
TH_4003-mod2.jpg
JIM
130 dB

Message par JIM »

Bonsoir Jean-Marc et joyeux Noel.

Peux-tu en dire plus sur la réalisation, matériaux, moules, etc ... ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut JIM,

Les pavillons étant assez grand et la quantité limitée, j'ai laissé tomber l'idée du moule, assez coûteux en temps de préparation, pour une série de 10Pcs ou plus, ça aurait été le bon choix...

Ici j'ai fais simple, rapide et pas cher en sous-traitant chez un copain une partie du travail.
Donc, 6 feuilles de CP en 18mm sur laquelle j'ai collé à l'époxy de la mousse réticulée haute densité en un bloc (pas cher) que je lui ait fournis pour usinage et stratification.

Les 6 feuilles de CP sur lesquelles sont collées les 6 pains de mousse correspondent à l'outline de la vue de dessus servant de base de fixation à la CNC.

Une fois fini, la feuille de CP du profil haut regarde le ciel pour le demi pavillon haut et le sol pour le demi pavillon bas.

Les feuilles de CP des 6Pcs assuraient le bon maintient dans la CNC, usinage en quelques minutes pour chacune des 6 pièces (très rapide car la mousse est bien moins dense que le bois)

Ensuite, stratification époxy avec 5 couches de fibre de verre sur chacune des 6 pièces usinées, il les a imprégné à l'époxy (ce n'est pas du pré-imprégné, c'est la méthode de la "voie humide", plus économique), puis il a emballé chacune des 6 pièces dans un "sac à vide" avec un drain sur la partie stratifiée pour que le vide passe sur l'ensemble de la stratification au travers d'un tuyau posé dans le sac sur chaque drain, les 6 tuyaux ayant leurs connecteurs de dépression dans l'étuve.

Le vide assure un bon collage sans bulle des fibres et un taux idéal de résine par rapport à la fibre, c'est donc compact et épais, l'ensemble est placé dans l'étuve qui fait four, ça a été cuit selon une courbe de température conforme aux caractéristiques de polymérisation de la résine pendant 14H avec un pic à 70°, la mousse ne permettant pas de monter plus, mais là on cherche la compacité et non un rapport poids / caractéristiques mécaniques.

J'ai donc récupéré 6 pièces propres, prêtes à être assemblés après un rapide coup de ponçage / masticage.

Pour l'assemblage, j'ai fais un conformateur de forme (une pièce mâle qui corresponds au profil intérieur en H du pavillon et qui permet d'être certain de la précision d'assemblage des 2 parties avant vissage / collage des profils hauts et bas)

Donc mise en place du conformateur, collage / vissage de la planche de CP gauche, vissage possible dans la feuille de CP d'outline.

Puis dégagement du conformateur et collage / vissage de la planche de CP droite sur laquelle le profil du conformateur est tracé. Le tout dans la même étape.
La colle est de l'époxy chargée en Woodfill (80% de poussière bois très fine de chez Sicomin composite)

Impossible de garder le conformateur pour l'assemblage des feuilles de CP latérales droite et gauche car contrairement à un TH-4001 le TH-4003 a sur son profil en H, une zone de compression, le conformateur ne peut pas ressortir si l'assemblage D et G est fait :ane :D :D .

Enfin la méthode est plus longue à décrire qu'a fabriquer, la réalisation a été très rapide puisque le temps passé est inférieur à 1 heure par pavillon pour les 4 étapes.

On aurait pu les faire en bois et coller des feuilles de médium ou du CP comme c'est généralement l'usage, mais le temps d'usinage CNC est plus long et ça aurait fait beaucoup de couches car il y a 28,5 cm d'épaisseur de profil par pavillons, soit un minimum de 14 feuilles de 22mm à pré-découper puis à coller entre elle à la presse....

De plus, contairement à la faible densité du bois, la stratification époxyde nous approche très vite d'un état de surface prêt à mastiquer assurant une bonne accroche du mastic
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je n'ai pas tout compris mais entre la CNC et l'utilisation de la résine, ce n'est pas forcément simple.
En bois avec du cp, tu ne pars d'un gros bloc à usiner. Le nombre de couche évolue au fur et à mesure du profil, c'est fait comme ça en tout cas sur un TH4001.
Belle réalisation en tout cas. :up
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Jim

Oui, on aurait pu faire en bois, mais vu l'épaisseur de 30cm, j'ai estimé le combo mousse / résine plus adapté, c'est aussi puisque je connais bien ces principes de résine, j'ai eu plus tendance à privlégier ce choix pour des raisons de vitesses de réalisation.

Avant usinage, que ce soit mousse ou couches de bois, ça fait aussi un bloc prêt à usiner, la différence c'est juste la densité plus rapide à usiner pour la CNC en faveur de la mousse et l'absence de l'étape manuelle de découpe de 14 feuilles de CP ou médium X3 pavillons, soit 42 feuilles de 50X40cm à découper puis à coller en 6 blocs à la main, pénible.... sans parler du cout du bois.

Avec des pavillons moins haut (sans retour) et avec 9 feuilles à coller, pourquoi pas... mais là, 14 feuilles... :shock: ça commence à faire un paquet.... Avec 9 feuilles, j'aurai peut être choisi le bois, au final le résultat est le même, c'est juste le cout et le temps passé qui diffère par la méthode mousse / stratification, bien plus économique.
Répondre