2 enceintes ou 3 enceintes LCR ?

Indien
Fondateur

Re: 2 enceintes ou 3 enceintes LCR ?

Message par Indien »

Sur Wiki j'ai trouvé des chémas de matrices autre que Dolby : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_de ... rix)_4:2:4
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Indien a écrit : 12 avr. 2024, 12:13 Sur Wiki j'ai trouvé des chémas de matrices autre que Dolby : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_de ... rix)_4:2:4
Mouais bof, j'aurai vu un truc plus compliqué :

Extraire les sons phasés entre L & R pour constituer le canal central, puis le déduire de L et R pour obtenir les canaux gauche et droite.

L - R = LRnp (np pour non phasés)
L + R = LRp+np (p pour phasé ... + non phasé)
LRp+np - LRnp = LRp = canal central
L - LRp/2 = canal gauche
R - LRp/2 = canal droit

Faudrait que je teste ça sur un morceau de musique tiens :fou
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
JIM
109 dB

Message par JIM »

Sensunda a écrit : 12 avr. 2024, 13:18 L - R = LRnp (np pour non phasés)
L + R = LRp+np (p pour phasé ... + non phasé)
LRp+np - LRnp = LRp = canal central
En reprenant ce que tu veux faire, ça ne fonctionne pas.
LRp+np - LRnp = L + R - ( L - R ) = L + R - L + R = 2R et pas le canal central

Pour ce type de matrice, voir le lien donné précédemment.
JIM
109 dB

Message par JIM »

Indien a écrit : 12 avr. 2024, 12:13 Sur Wiki j'ai trouvé des chémas de matrices autre que Dolby : https://en.wikipedia.org/wiki/Matrix_de ... rix)_4:2:4
Je ne connais pas bien le traitement Dolby surround mais pour que ça fonctionne bien, il me semble qu'il faut déjà que le signal soit encodé avec les déphasages indiqués dans wikipedia.
On encode du multicanal où l'on déphase (+-90°) certains canaux l'on mixe ensuite dans L et R.
Au décodage, on peut extraire plutôt bien les canaux qui ont été encodés.

Qu'est ce que ça donne avec des enregistrements stéréo non encodés ?
De mon côté, je n'ai pas de préampli du commerce, je ne peux pas appliquer ce type de procédé à moins d'utiliser des plugin vst.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Indien a écrit : 12 avr. 2024, 10:10 Pour les comparatifs d'Elias P, c'est bien fait.

Ce qu'il dit est logique pour les différences entre 2 et 3 canaux, la stéréo de phase ne fonctionne plus dès que l'on bouge la tête (rotation sans décalage de symétrie de placement) car les fonctions de transferts de tête changent, la symétrie HRTF n'est plus respectée et l'image fantôme centrale s'effondre proportionnellement au nombre de degrés de décalage par rapport à l'axe (lui a pris 90°) pour ces tests d'écoutes subjectifs.

C'est encore pire en quittant l'axe évidement...
Ces tests ne sont pas fait avec les séparations de diaphonie par compensation active comme proposé par le Dolby Prologic II (et dérivés plus moderne encore), j'imagine le gain encore plus fort entre centrale fantôme (stéréo 2 canaux) et centrale physique 3 canaux, c'est très net à l'écoute dès lors que les conditions de symétrie parfaite qu'exige la stéréo de phase ne peuvent plus être respectées.

L'obtention d'une centrale fantôme bien définie dépends aussi énormément de la gestion des premières réflexions, si il y a fusion psychoacoustique entre la source et la source image d'un mur trop proche, le centre s'élargit et se dégrade fortement.

Bonjour l'indien,

Comme l'as dit Sensunda sur la page d'avant, on ne peu pas parler de centrale fantôme en stéréo 2 canaux, ce canal n'existe tout simplement pas.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Si, dans la tête - c'est un canal 100% psychoacoustique ! :grad
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

On appel cela le principe de la stéréophonie tout simplement :smile
Indien
Fondateur

Message par Indien »

JIM a écrit :Qu'est ce que ça donne avec des enregistrements stéréo non encodés ?
De façon subjective, sur le Solaro avec le synoptique présenté, ça marche mais la séparation n'est pas assez forte comparé à mon pré ampli HC.
Sur de simples voix mono, le préfère le Dolby Surround, tout est basculé sur l'enceinte centrale, par contre sur de la musique et certains hors phases, ça donne la sensation de "pomper" un peu.

Sur de voix mono le format DTS Matrix laisse passer plus de diaphonie, mais je le préfère sur de la musique.
JIM a écrit :De mon côté, je n'ai pas de préampli du commerce, je ne peux pas appliquer ce type de procédé à moins d'utiliser des plugin vst.
ah ok.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Sensunda a écrit : Faudrait que je teste ça sur un morceau de musique tiens :fou
Je pense que la difficulté pour reproduire un vrai prologic II et plus évolué encore style DTS matrix, ce n'est pas le synoptique de matriçage, mais la compensation de niveau lors des redirections entre le C et LR...

Extrait Dolby pour le Pro Logic I et II :

Un décodeur Pro Logic utilise également la « logique de pilotage », qui commande aux amplificateurs d'augmenter ou de diminuer le volume de sortie de chaque canal en fonction de la direction sonore dominante actuelle.
Par exemple, pendant la lecture d'un signal mono, la forte corrélation avec le canal central déclenche la baisse du volume de sortie des canaux gauche, droit et surround.

Cela augmente la séparation des canaux réalisable à environ 30 décibels entre les canaux.

Grâce à un réglage minutieux de la réponse des amplificateurs, la quantité totale d'énergie du signal reste constante et n'est pas affectée par le fonctionnement de l'orientation des canaux. De plus, le temps de réponse du système aux changements de direction du son est important, car une réponse trop rapide entraîne une sensation de contraction, tandis qu'une réponse trop lente laisse des sons provenant d'une direction inappropriée.

Ca me parait compliqué à faire...

En parcourant d'autres brevets Dolby plus évolués (dénomination commerciale récente "Dolby Surround" ou "Atmos" pour stéréo 2.0), j'ai lu des séparations de canaux de l'ordre de 60dB.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Voici l'un des brevets DTS ou tout est expliqué : https://patents.google.com/patent/US479 ... 0&sort=old

Dolby Prologic™ a fourni l'un des premiers systèmes multicanaux à codage matriciel à deux canaux. Prologic regroupe 4 canaux (L, R, C, S) en 2 canaux (Lt, Rt) en introduisant un terme de son surround déphasé. Ces 2 canaux sont ensuite codés dans les formats 2 canaux existants. Le décodage est un processus en deux étapes dans lequel un décodeur existant reçoit Lt, Rt, puis un décodeur Prologic étend Lt, Rt en L, R, C, S. Étant donné que quatre signaux (inconnues) sont transportés sur seulement deux canaux (équations), l'opération de décodage Prologic n'est qu'une approximation et ne peut pas fournir un véritable audio multicanal discret.
Comme représenté sur laFIGUE. 1, unstudio 2 mélangera plusieurs sources audio, par exemple 48, pour fournir un mixage à quatre canaux (L, R, C, S). LeEncodeur Prologic La matrice 4 code ce mix comme suit :
Lt=L+ 0,707 C+S (+90°), et (1)
Rt=R+ 0,707 C+S (−90), (2)
qui sont véhiculées sur les deux canaux discrets, codés dans le format à deux canaux existant et enregistré sur unmédias 6 comme un film, un CD ou un DVD.
Un décodeur matriciel Prologic 8 décode les deux canaux discrets Lt, Rt et les étend en quatre canaux discrets reconstruits Lr, Rr, Cr et Sr qui sont amplifiés et distribués à cinq canaux discrets.système de haut-parleurs dix . De nombreux algorithmes propriétaires différents sont utilisés pour effectuer un décodage actif et tous sont basés sur la mesure de la puissance de Lt+Rt, Lt-Rt, Lt et Rt pour calculer les facteurs de gain Gi, par lesquels
Lr=G 1 *Lt+G 2* Rt   ( 3)
Rr=G 3 *Lt+G 4 *Rt   (4)
Cr=G 5* Lt+G 6* Rt , et (5)
Sr=G 7 *Lt+G 8* Rt.   (6)
Plus spécifiquement, Dolby fournit un ensemble de coefficients de gain pour un point nul au centre d'un 5-champ sonore ponctuel 11 comme indiqué dansFIGUE. 2. Le décodeur mesure la puissance absolue des signaux codés matriciellement à deux canaux Lt et Rt et calcule les niveaux de puissance pour les canaux L, R, C et S selon :
Lpow ( t )= C 1 *Lt+C 2* Lpow ( t − 1) (7)
Rpow ( t )= C 1* Rt+C 2* Rpow ( t− 1) (8)
Cpow ( t )= C 1*( Lt+Rt )+ C 2* Cpow ( t− 1 ) (9)
Spow ( t )= C 1*( Lt−Rt )+ C 2* Spow ( t− 1) (10)
où C1 et C2 sont des coefficients qui dictent le degré de moyenne temporelle et le (t−1) les paramètres sont les niveaux de puissance respectifs à l’instant précédent.
Ces niveaux de puissance sont ensuite utilisés pour calculer les vecteurs de dominance L/R et C/S selon :
Si Lpow ( t )> Rpow ( t ), Dom L/R= 1− Rpow ( t )/ Lpow ( t ), sinon Dom L/R=Lpow ( t )/ Rpow ( t )−1, (11)
et
Si Cpow ( t )> Spow ( t ), Dom C/S= 1 −Spow ( t )/ Cpow ( t ), sinon Dom C/R=Cpow ( t )/ Spow ( t )−1. (12)
La somme vectorielle des vecteurs de dominance L/R et C/S définit unvecteur de domination 12 dans le champ sonore à 5 points d'où doit émaner le signal dominant unique. Le décodeur met à l'échelle l'ensemble des coefficients de gain au point nul en fonction des vecteurs de dominance comme suit :
[ G] Dom =[G] Null +Dom L/R*[G] R +Dom C/S*[G] C   ( 13)
où [G] représente l'ensemble des coefficients de gain G1, G2, . . . G8.
Cela suppose que le point dominant est situé dans le quadrant R/C du champ sonore à 5 points. En général, les niveaux de puissance appropriés sont insérés dans l'équation en fonction du quadrant où réside le point dominant. Les coefficients [G] Dom sont ensuite utilisés pour reconstruire les canaux L, R, C et S selon les équations 3 à 6, qui sont ensuite transmis aux amplificateurs et à la configuration des haut-parleurs.
Par rapport à un système 5.1 discret, les inconvénients sont évidents. La présentation du son surround inclut la diaphonie et la distorsion de phase et se rapproche au mieux d'une présentation audio discrète. Les signaux autres que le signal dominant unique, qui émanent de différents endroits ou résident dans différentes bandes spectrales, ont tendance à être effacés par le signal dominant unique.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Sans vouloir être négatif .., Pourquoi cherchez à «  faire « ce qui existe tout fait dans le moindre preamp ou integré ??
Retracer l’histoire du «  surround «  est bien et intéressant pour le coté «  archéologique » de l’histoire ( qui par ailleurs commence bien avant Dolby sur le sujet .) ..mais on est en 2024 et après xx version de Dolby logic on est au «  Dolby surround « , version incluant des enceintes plafond …et «  simulant » de l’Atmos
C’est le dé matriçage standard du moindre produit HC actuel .. ( plus ou moins complet suivant l’appareil )

Bien sur il a existé nombre de solutions et d’équations pour ce sujet ..depuis des décennies , mais .. en pratique Dolby et DTS ont occupé 99,99 % du marché réel . avec depuis l’Atmos une écrasante domination de Dolby
Et se souvenir que depuis 30 ans ont en est au vrai multicanal discret 5/7.1.( Dolby et DTS ) et depuis 2012 ã l’immersif ..(Atmos et DTSx pro.. )

Pour ce qui est de l'écoute de 2.0 sur LCR. ou LCR ls/rs .. on doit se souvenir que le résultat sera directement lié à l’approche faites lors de l’enregistrement lui même
A l’époque du «  prologic » consumer années 1986 ..ã fin des années 90 ., (; le Dolby Stéréo cinema lui date de 76 ) essentiellement pensé pour le cinéma , la bande son était enregistrée/ mixée en conséquence ..

Avec de la musique en 2.0 .le résultat sera totalement dépendant de l’enregistrement/ mix .. et donc le résultat très variable
je pratique le Dolby logic et le multicanal depuis 1981 .. ( et avant .. le SQ/ QS et le CD4 dans les années 70 )
et aujourd’hui avec le Trinnov .. toujours .. . de temps en temps sur du 2.0 .,
Pour obtenir un «  bon » résultat ( en supposant l’enregistrement correct sur la question ) il sera indispensable de respecter un certain nombre de critères importants ..
Réponse et «  sonorité » strictement identique sur LCR ( ce qui suppose un fort traitement des early decay )
Des niveaux strictement calibrés / et si usage des enceintes surround , un choix de mémoires de niveaux de celle-ci spécifique pour la musique et différent du cinéma .. ( - 5 voir - 10 dB ..)
Bien sur un réglage de timing surround spécifique .pour l’appli surround music
Et évidemment un dematriçage dernière génération
Disposant du décodage Dolby / DTS et Auro dernière génération , sur un système bien calibré ..le «  Dolby surround » actuel domine de loin les 2 autres ..

Mais au final , on reste très loin des enregistrements musique fait nativement en multicanal et reproduit en natif ( en excluant les mix farfelus .. plaçant des musiciens derrière ou au plafond comme c’est la mode actuelle en «  Atmos music » ..
cdt
Roland
etmo
130 dB

Message par etmo »

THXRD a écrit : 12 avr. 2024, 21:13
Mais au final , on reste très loin des enregistrements musique fait nativement en multicanal et reproduit en natif ( en excluant les mix farfelus .. plaçant des musiciens derrière ou au plafond comme c’est la mode actuelle en «  Atmos music » ..
cdt
Roland
Il faut bien justifier l'ajout des enceintes au plafond sinon on ne les entendrait pas :ane
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

C.est surtout également une absence de culture et musicale et acoustique ..
Poussé par les diffuseurs (Netflix / Apple ect ) et les fabricants de smertphone .!!
Roland
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Roland,

Je voulais aborder au travers de ce post, la façon de contourner la problématique de l'écoute stéréo et son exigence en terme de placement, parfaite symétrie, distance critique du seul auditeur.

La diffusion sur 3 enceintes est méconnue des amateurs de Hifi, alors que c'est la solution dès lors qu'une écoute à plusieurs ou hors axe est souhaitée.

Certains pensent qu'un ampli intégré HC ne rivalise pas avec un ampli Hifi :ane, mais la majorité n'a pas conscience de ce qu'exige la perception (avec seulement 2 enceintes) d'un centre fort.

Il s'agit ici de peser le pour et le contre de chacun de ces 2 modes d'écoutes.
JIM
109 dB

Message par JIM »

THXRD a écrit : 13 avr. 2024, 09:46 C.est surtout également une absence de culture et musicale et acoustique ..
Poussé par les diffuseurs (Netflix / Apple ect ) et les fabricants de smertphone .!!
Roland
C'est aussi une nouvelle possibilité pour les artistes. Peu de musique cherchent à reproduire la réalité, tout comme on ne recherche pas la réalité quand on va au cinéma. Idem pour les photos et peintures !

J'avais compris le sujet de Jean-Marc surtout pour élargir la zone d'écoue en utilisant la centrale lors d'une écoute d'un morceau 2.0, ce qui est quand même 99,9xx % de la production.
Du coup, quel procédé selon toi intégré au préamp actuel permet d'élargir la zone d'écoute en utilisant la centrale sans dénaturer l'enregistrement ?
etmo
130 dB

Message par etmo »

Les problèmes de stéréo et même multicanal arrivent avec les exigences plus élevé en acoustique et donc en rendu sonore. Une paire d'enceintes classiques écoutée à 3m avec seulement 10 à 20% de direct posait moins de problèmes en terme de taille de la zone d'écoute.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Salut JM,
Tu te rappelle que c’est en grande partie moi , qui t’ai fait découvrir cette approche .. ( joke)
en fait , cette approche est décrite ( pour C) longtemps avant que Dolby s’en empare ..

Des articles dans la RdS dans les années 60/70 .. décrivant le QS/ SQ ,p (4 canaux mais sans centre !! )mais aussi les prémices de solutions LR avec C et surround mono ..

Je voulais juste souligner que comme tu le dit , ces approches sont largement ignorées de la majorité du monde hifi .. et pourtant utilisée par nombre de gens depuis des décennies ..
Au début les matrices étaient simplistes . Avec l'évolution , et surtout le numérique les progrès ont été spectaculaires ..
Mais , comme pour une écoute stéréo pure avec2 enceintes .. pour avoir un résultat cohérent. Il est nécessaire de respecter scrupuleusement plusieurs points ..comme souligné et surtout de se souvenir que sur certains mix ,ça ne sera pas correct du tout ….
sur un mix correct coté phase , une config bien paramètrée pour , un décodeur «  actuel » et une acoustique rigoureuse , le passage de 2.0 à 3 ( LCR ) , si on est rigoureusement au centre ne doit pas être «  ressenti » comme une destruction de l’espace ..( l’Usage de la partie surround est avantageuse , mais demande un calibrage précis.. ( time et niveau ) au contraire ..et surtout . Le centre continu d’exister hors de l’axe central ..
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Etmo .., la zone d'écoute en 2.0 ou l’on perçoit un centre en étant à 3 m est de qqs cm,en largeur soit un auditeur ..qui ne bouge pas ..
l’intérêt d’un mix avec un centre est de pouvoir avoir plusieurs auditeurs ( je rappelle qu’en cinėma la stéréo n’a jamais existée ..pour cette raison’..)

Jim., oui , nouvelles possibilités……, enfin quand j'écoute des musiciens en réel, je les perçois ( et les vois ) devant moi , associé à l’espace acoustique généré par la salle ….
Je n’entend jamais de musiciens au plafond ou derrière ..
disons que Apple / Netflix et autres ont un excellent contrat avec Dolby pour vendre de l’Atmos music .. ..et que l’on parle surtout de $$$$ ..
D.autre part la musique enregistrée en multicanal natif .ça existe depuis les années 90 .. ( DTS music / Dolby music en 5.1 ( sur CD ou DVD ) .. / et 5.1 natif pur en PCM 24/96 ou en DSD ( sacd) ou encore Bluray music ( Dolby trueHD ) depuis des décennies
J’ai des centaines de disc musique dans ces formats …
L’Atmos music actuel ( en fait le terme ) est surtout du marketing .. .le mot Atmos fait rêver ..le lambda qui en fait ne sait pas ce que ça désigne originellement ..
perso je suis en fait très «  basique » , avant de vouloir réinventer la musique , je vise juste à essayer que ça donne une bonne illusion du réel .. déjà c’est ultra difficile..
Le reste , réinventer le monde .. , quand je regarde les tendances actuelles , j’ai plutôt envie de fuir ..( joke)
Cdt
Roland

«  peu de musique cherche à reproduire la réalité » .. ???
j’ai du mal å te suivre .. ..la musique est la musique .. c’est l’enregistrement et le système de reproduction qui tente de reproduire le réel ., ..

Je n’ai pas de procédé magique ou spécifique ..les bons préamps intègrent Dolby / DTS ( et Auro pour certains ) .. et les récents l’upmix surround pseudo Atmos .. )
Perso j’utilise majoritairement l’upmix Dolby .actuel , mais en faisant des configs spécifiques ( timing et niveaux pour les surrounds )
1 standard pour du film en 2.0 ou en prologic
1 musique classique
1 musique «  variées »

La même chose en DTS ….avec des réglages légèrement différents
Je zappe l’Auro ..
c’est faisable sur un Trinnov ( et les décodages sont ultra complets et editables ) .. sur un préamp lambda faire diverses config est rarement possible ..

Après , entendins
cdt
Roland
Indien
Fondateur

Message par Indien »

THXRD a écrit : Salut JM,
Tu te rappelle que c’est en grande partie moi , qui t’ai fait découvrir cette approche .. ( joke)
Et quel souvenir !
j’avais déjà entendu un centre fantôme fort.
J’imaginais que c’était principalement réservé aux écoutes en champ proches

j’ai découvert chez toi que ce n’était pas le cas, sur toute la longueur de La salle, dans l’axe, la perception du centre n’est absolument pas dégradée !

tu m’avais expliqué les conditions de Traitement de Salle pour y parvenir, mais l’écoute permet de mieux comprendre encore les théories, c’était quelque chose de très sympathique.

En effet, le passage de 2 a 3 canaux était transparent, tant que les mixages n’intégraient pas trop de hors phase.

la différence entre les deux, c’est évidemment la largeur de la zone d’écoute admissible, surtout dans une grande salle comme la tienne ou à quatre de front et à 10 m, il n’y a aucun problème de centre à l’écoute d’un LCR, alors qu’avec seulement deux enceintes, la seule place dans l’axe est admissible.

J’écoute souvent la musique mixée en 2.0 sur mon installation HC sur 3 canaux (DTS Matrix est mon préféré), car je suis un petit peu trop éloigné de la distance critique, jamais dans un axe parfait, ça permet d’écouter seul ou à deux sans trop perdre de ce qui est fait au mixage.
etmo
130 dB

Message par etmo »

THXRD a écrit : 13 avr. 2024, 16:10 Etmo .., la zone d'écoute en 2.0 ou l’on perçoit un centre en étant à 3 m est de qqs cm,en largeur soit un auditeur ..qui ne bouge pas ..
l’intérêt d’un mix avec un centre est de pouvoir avoir plusieurs auditeurs ( je rappelle qu’en cinėma la stéréo n’a jamais existée ..pour cette raison’..)

Je sais mais pour être honnête, c'est un problème de "riche". Mr Toutlemonde qui n'a pas de traitement acoustique dans son salon est beaucoup moins concerné. Au départ de la hi-fi l'acoustique c'est vraiment le cadet des soucis pour beaucoup. Encore maintenant c'est une grande inconnue pour beaucoup. Cela évolue doucement avec l'arrivée des homes cinémas clef en main dans des salles dédiées.

Maintenant en multicanal même si la zone d'écoute est agrandie, il faut quand même gérer les problèmes ILD et ITD au risque d'avoir une répartition mauvaise des effets sur les auditeurs latéraux d'une salle. En absence de réflexions précoce le phénomène est particulièrement audible et remarquable. C'est une contre, partie du gain offert par le traitement acoustique.
Répondre

Retourner vers « Acoustique »