sono hifi - un système son complet par un novice complet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
THXRD
130 dB

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par THXRD »

le RCF de Jean Marc est trës bien et de prix raisonnable
le BC 115 aussi ..

j’utilise le NLTW 5000 18 sound.. ( dans une version sur mesures ) plus de rendement , celui qui supporte la plus grosse puissance ( 4 bobines de 4,6’’ ) trës gros Xmax mais le prix est quasi double ..

beaucoup de 21’’ sono ne sont pas des subs descendant trës bas ..
les 21’’ de « car audio’’ on des gros X voir délirants , mais ont des sensibilités faibles voir trës faibles et des tenues thermiques insuffisantes .. / pas destinés à l’usage visė …
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

ben quand tu a 2x HP tu double la surface rayonnante et tu met 2/fois’plus de puissance soit 6 dB de plus
mais que les 2 soit dans une seule boîte ou 2 boites côtés cotes avec chacune 1x21 .c’est pareil
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Oui c'était ma question donc un double 21" ou 2 caissons séparés c'est identique en terme de résultat. Ok c'est noté merci.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Donc en résumé je choisis le HP , je fais mes simu et je construis des caissons BR , faudra en faire un certain nombre et avec l'effet de couplage ce sera au top de ce que je peux espérer comparé à du scoop ou du tapped ... J'ai bien résumé je pense là nan ? J'ai bien pris le temps de lire notamment le débat avec jean Fourcade , Roland et sensunda sur le sub hybride horn/BR , je pense que les résultats parlent d'eux même...
Le truc qui me chagrine ce que dans le milieu sound system reggae/dub tout le monde ne jure que par les scoops et pourtant nombreux sont ceux qui se prétendent compétents sur le plan technique. Je trouve ça tout de même assez fou qu'en 2025 avec l'accès quasi illimité à la connaissance qu'on peut avoir via internet personne n'ait encore remis en question ce genre de choses. Les croyances ont la peau dure quand même c'est assez fou ^^...

Bon je vais faire mumuse avec les simus quelques temps histoire d'avancer un peu dans cette histoire de budget et puis ensuite viendra sans doute un autre sujet épineux : l'amplification de tout ce beau monde hein ,on est pas sorti du sable encore rien que pour l'ébauche papier du projet ^^ (mais ça me plaît, encore merci !!!)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Scoop / tapped, comme précisé plus tôt par Roland, c’est du grave et non du Sub.

Ensuite le choix peut se faire entre 18 et 21“, le poids du HP sera similaire, mais c’est la taille de la boîte qui va changer, avec un impact restant faible sur le poids

Le rapport final rendement / prix sera au profit des 21“, pour des poids similaires, plus d’encombrement par contre
Le RCF c’est le LF21X451, bobine de 4,5“ inside / outside de 34mm le long

Pour le poids, 6kg d’économie par le choix du neo, ça fait cher du kilo
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Alors question con (en voilà une ^^ ) pourquoi roland s'est orienté sur un 18s NLTW 5000 alors qu'on trouve par exemple le FaitalPRO 18XL1800 qui a un Xmax supérieur et pas qu'un peu et un Fs plus bas ?

NB: j'ai fais une très brève simu sur winisd avec ce HP on est dans les alentours des 250 litres pour un accord à 28,43Hz , ça ne fait pas encore des caisses si imposantes que ça , à la va vite on serait sur 60x100x50cm
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je viens de regarder, c’est 10€ le kilo, il y a 70€ de différence entre la version neo et ferrite.

Ça dépends de ton budget
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

je parlais surtout en comparaison entre un 18 et un 21 sans parler de prix.

SI je suis Roland je me concentre sur le Xmax et Fs (je mes des filtres sur le site TLHP) , je trouve par exemple le Eminence Definimax 4018 LF , donc en 18" , à un prix "très abordable" , mais la différence de prix est énorme par rapport au faital ou à un 18s , il doit donc y avoir d'autres paramètres à prendre en compte je présume ? (j'essaie de cadrer ma recherche et de comprendre en même temps ^^ )
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le Faital est un 18“
18s c’est la marque des 21“ qu’utilise Roland

Le NLTW5000 est le meilleur 21 du marché, 4 bobines, longue excursion dans un champ magnétique long, c’est auto protégé par un fonctionnement proche du brevet JBL « différentiel drive », super refroidissement donc faible compression thermique, c’est de l’utime
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

oui je sais que que 18s (18 sound) c'est la marque pardon ^^ je parlais bien du 21" de Roland ^^

ok donc il y'a bien d'autres choses à voir que le X et le Fs :)

Comme pour les compressions et vu que là il risque d'y en avoir un certain nombre (dans l'idée je suis pour le moment sur 4 subs/stack ce qui fait un total de 12 quand même hein ^^ ) je regarde pour cette question de rapport qualité/prix
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour le sub comme les autres bandes, tout est compromis en rapport avec le prix, le poids, l’encombrement, la simplicité, le nombre de boîte à fabriquer, la qualité globale de construction, la réputation du HP à respecter les données constructeur

C’est bien de dire 1500W AES, mais combien de temps ? 😂😂

donc faut regarder, la bobine, le refroidissement, le X max, le X mech.

Puis simuler tout ça en considérant les valeurs réelles ou non en regardant comment c’est construit
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

oui c'est là ou je veux en venir ^^

c'est pas aussi simple qu'un gros Xmax et un Fs assez bas

après concrètement si je peux avoir du 30Hz -3dB avec un 18" , ça reste assez honorable voir suffisant. Quels sont concrètement les plu-values d'un 21" disons pour le même résultat ? Disons que c'est ça mon objectif : 30Hz/-3dB (c'est un exemple hein , un exercice de pensée ^^ ) pourquoi le faire avec un 21" au lieu d'un 18" ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le Éminence est proche d’un RCF 18G401 qui lui coûte 275€… bobine de 4” seulement, 23mm de long, ne pas comparer avec un 18 comme le LF18X451 ou le 21 équipé du même moteur
Indien
Fondateur

Message par Indien »

18 ou 21, j’ai essayé de répondre sur le post de 3h29pm sur cette même page
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Le prix au kilo du coup , rien d'autre ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Roland et moi avons abordés autres points aussi

La pour progresser dans la compréhension du sujet, il faut que tu te mettes devant un simulateur et que tu compares les HP à SPL max.

Ça veut aussi dire qu’il faut te former au simulateur, il y en a deux très connus, winISD (assez simple) et VituixCad

Tu auras une idée de la F3, du SPL max en fonction des charges et des haut-parleurs, voir si la limite mécanique arrive avant la limite thermique, ceci dans quel volume global, pour quel prix

Tu verras aussi que tout est compromis et que la somme de ces compromis ferons ton choix
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Oui j'utilise déjà winISD , je vais fait d'autres simu :thanks
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ok, n’hésites pas à poster, crée un nouveau post pour ça

On a besoin de voir tout les critères, le SPL max, le X max, le Délai de groupe, la taille des évents et de la caisse, la vitesse de l’écoulement dans les évents

Puis le choix de Pmax électrique, faut considérer la bobine, type, diamètre, longueur et type de refroidissement et pondérer en fonction

Déjà prendre la puissance AES.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

marque 18 sound / modèle 21 NLWT 5000 ç.est un 21’’ .. pas un 18’’ et Xmax ã 85% de Bl 17,5 mm

mais j’ai eu aussi avant des 18’’ différent.. ( 6174 Mc Cauley )
dans les 21’’ j’ai testé le RCF 451 / les BC / Beyma / Lavoce / 18 sound et pas mal de 21’’ car audio,..
les 2 les plus adaptés pour faire de sub descendant bas et simultanément trës fort niveau sont le RCF et le 18 sound
le nouveau Faital 21’’ avec QTs 0,25 n’est. pas destinė à du sub Br et son prix est hors sujet ..
éminence on oublie pour du sub

Fs et Qts sont les 2 paramètres Ts les plus importants pour un sub
evidemment Xmax et surface
donc quand tu as les bons Ts , et le gros Xmax ç.est évidemment le plus gros diamètre qui est le plus performant .. …. pas trës compliquė 😀😀
Modifié en dernier par THXRD le 06 oct. 2025, 11:19, modifié 1 fois.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

merci roland , le rcf semble vraiment bien niveau rapport qualité/prix , on serait pas mal là , je vais faire des simus.
Chose étrange sur WinISD il me sort un évent de 10.2cm de diamètre pour 1,1cm de long dans 320 litres et accord à 30Hz , c'est rikiki nan ? ^^ (bon j'ai fait ça vite fait je vais créer un topic dédié comme me l'a conseillé Indien)

EN fouinant sur le net je tombe sur un type de charge dit " paraflex" (hybride de compound et de horn) , je vous écouté et j'ai bien compris qu'il faut rester sur un projet de charge BR mais j'aurais aimé avoir vos avis sur ce type de charge pour ma culture personnelle . Il semble que ce soit en train de prendre le pas sur les scoops dans les "nouveaux" arrivants de la scène sound système . Personnellement je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter.
Que ce soit pertinent ou pas je troue toujours ça intéressant de savoir ce qui se fait (ou ne se fait pas d'ailleurs ^^ )

https://sonic-street-technologies.com/s ... rdisation/
https://soundagency.fr/my_keywords/paraflex/
https://soundagency.fr/docs/sapfx215-rd ... erformant/
Répondre