sono hifi - un système son complet par un novice complet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Bobanar21
67 dB

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Serait-ce aussi simple que ce que dit sensunda ?
C=L+R/2 ?
Si c'est ça bah oui c'est facile mais ça me paraît justement trop simple , me trompe-je ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

C’est hélas aujourd’hui plus complexe, mais très simple à faire puisqu’un simple pré ampli dédié HC possède les dernières générations de pluggin pour faire d’un mix stéréo un 5.1 ou 7.1.

Donc on fait facilement le canal central et on se retrouve avec un LCR donc 3 stacks (Enceintes Left / Center / Right)

Enceintes 4 voies comme décrites en première page avec les Fx indiquées

1 pavillon d’aigu de 1,2 à 15kHz
1 pavillon de haut médium - médium de 320 à 1.2
Et en dessous toutes les boites que tu veux pour faire le grave et le sub…

3 enceintes au total

Le nombres de boites et amplis pour le grave / Subs dépends de la taille de la jauge, mais la limite c’est la section aigu / médium.

Ça c’est le top en terme de qualité sonore (Hi-fi ne voulant finalement pas dire grand chose)

Il y a au pire moyen de déroger un peu en doublant ou en triplant la tête (photos des stacks F1) dans ce cas faire une tête avec des pavillons plus compacts comme les Martin MH212.

Les têtes doivent dominer la foule et arroser vers le public
le grave lui traverse sans souci vu les longueurs d’ondes

Attention à la logistique / manipulation, aimants neodymnes de préférence (plus léger) roulette sous les caisses
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le plus compliqué c’est le plus rare et le plus difficile à faire, la section médium, trouves-toi 3 X MH212 de chez Martin, ça se trouve en occasion et en bon état

c’est un manifold de 2x12 (plan en page 1) le plus puissant des pavillons de médium et ça reste assez compact
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Le tout est forcément processé par DSP / filtre actif, tu connais et sait déjà filtrer / mesurer ?
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Ok et via pc , j'imagine que c'est tout autant possible mais via quel soft/plugin ?

Je note pour les "rasoirs Philips" mh212 ^^ , ça semble se trouver relativement bien encore d'occasion. Un modèle de HP conviendrait plus qu'un autre ?

On va dire que je sais filtrer et mesurer , je l'ai fait pour mes LCR , rien de sorcier même si en revanche je suis moins avancé niveau interprétations (faute d'expérience).

On avance beaucoup trop vite là du coup je trouve :ane

Mais ça semble coller avec ce que je cherche à faire en tout cas. Bravo pour votre efficacité. Bon il reste encore pas mal de paramètres à voir donc pas de stress .
Déterminer toutes les caisses et tous les hp
Les amplis
Le processing et la chaîne audio , etc...
Step by step ^^
Fait que tout soit couché sur papier et définitivement arrêté donc le chemin est encore long avant même de songer à brancher un speakon ^^
Indien
Fondateur

Message par Indien »

MH 212, tu peux monter des 18S 12mb1000 dedans

Attention à bien avoir les 2 pièces de phase avec chacun de tes 3 pavillons

Quand tu auras ça, tu auras la base de ton système

PC pour processer, oui avec JRiver et une grosse carte son

Sinon et plus simplement des DCX 2496, tu as besoin de 12 canaux, 2 DCX suffissent.

Tu les branche derrière un préamplificateur HC qui lui pends toutes les sources que tu veux
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Ok cette partie est à affiner mais du coup pour les subs , on resterait en bass reflex ?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 29 sept. 2025, 17:24Ok cette partie est à affiner mais du coup pour les subs , on resterait en bass reflex ?
Oui, à moins de vouloir faire plus complexe, encombrant, avec éventuellement un gain en SPL au détriment d'une réponse en fréquence raccourcie (quand pas problématique) :nybbas .

Si besoin, lire ça : viewtopic.php?t=219
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 29 sept. 2025, 17:24 Ok cette partie est à affiner mais du coup pour les subs , on resterait en bass reflex ?
Bien relire plusieurs fois la page 1 qui explique tout ça aussi.

Mais en gros, plus la fréquence est basse, plus le pavillon devient grand et moins on a intérêt à en utiliser, simplement augmenter le nombre de HP / boites / amplis

Un tamp Proline 3000 fait 3000w sous 4Ohms et permet d’alimenter 4X21“ pour moins de 600€, par contre… ça consomme, la source de courant est un vrai sujet en sono, les concerts sont en général alimentés avec des générateurs dédiées, il n’y a pas de douces de courant assez conséquente pour les 50, voir 100 voir 500kW d’ampli 😅😅
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Désolé @ Indien , j'avais dit qu'il fallait que je prenne le temps de bien tout relire. À ce stade c'est ce que je vais faire , on va faire une petite pause parce que je vais me perdre sinon c'est certain, faut que je passe en mode notes/papier/crayon quelques jours je pense :ane
Indien
Fondateur

Message par Indien »

😅
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui parce qu'en plus, quand l'indien se lance, on ne l'arrête plus et faut prendre le temps de tout lire 15 fois pour tenter de comprendre son cheminement de réflexion (moi j'ai arrêté depuis des années déjà).

D. :ane
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Alors’..si tu coupe au delã de 15khz et que tu entend une différence ….c’est bêtement que ta coupure a une pente trop faible et démarre en fait bien plus bas ( ceci est connu parfaitement )
Maintenant on couper avec une pente à 200 ou 300 dB/oct .en FIR et je te certifie que tu n’entendra strictement rien même sur des cymbales ou du triangle ..
je peut te faire la démonstration quand tu veut .. avec des tweeters qui eux montent jusqu’à 45 khz .. ..
et même plus bas que 15 khz .. .😀😀
La différence est que coupė ã 15 khz comme dans ce cas le 14,9 KHz .est à 99,% de niveau .. , alors qu’avec un filtre standard le 15 khz il est entre -3 et - 6 …même le 10/11 kHz est touché
A ce jour chaque fois que je fait cela sans le dire , je n’ai jamais vu personne qui s’apercevait de qqs chose
Mieux en le sachant et en faisant on /off sans préciser ( ABX ) pas plus vu qqs un quî était capable de dire juste ..
50 % d’erreurs sur les tests .
A 15 ans , peut être sur des sons trës particulier , et de trës près .. peut être
quand on regarde le spectre de 20 ã 20 khz dans de la musique , il n’y a quasi rien au delã de 12/13 khz ..
Et avec la distance d’écoute encore moins ….
A 15 m en partant d’une enceinte qui a le 20 khz ã 0 dB de perte mesurée à 1m .. ce 20 khz est ã ..-8,5 dB par rapport au 1000 hz
Donc comme Indien te l’a dit .. en concert 12 khz c’est parfait
En studio , ã 2 m , le 20 khz a 0 , oui , sauf que si tu coupe et que ça monte seulement à 16 khz’. Pour 99,9999 % des humains il n’y a aucune différence
J’ai fais tout les tests sur des tas de gens sur ce sujet, inclus sur des ingés son très pointus .., et je ne suis pas le seul à l’avoir fait .. et on arrive tous à’ la même conclusion .. ..
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

J'ai pourtant bien constaté, par moi même et via des clients et potes une différence entre un master cut à 16khz/96db/octobre et sans (tests en aveugle bien entendu comme je l'ai précisé), c'est subtil certes , ça ne change pas grand chose si ce n'est rien sur des instruments comme des cymbales comme tu en parles mais ca aère clairement le haut du mix dans son ensemble . J'ai fait pas mal d'écoutes de mon côté que ce soit sur du tweeter à ruban ou des monitoring très qualitatif comme les Zéphyr de chez prosodia, notamment pour des masters du même mix destinés à la fois au digital et au vinyl, on l'a même constaté au studio amphore à Lyon avec Alex Badagée lors d'une formation et on était plusieurs dans la cabine ce jour là.
Je ne connais d'ailleurs pas d'ingés mix ou master qui cut à 16khz en disant :"de toute façon après on entend pas" alors qu'ils auraient tout intérêt à le faire pour plein de raisons pratiques et techniques si c'était le cas. Même Bob Katz en parle dans ses bouquins.
Encore une fois oui c'est subtil, j'aurais même tendance à dire que comme les infras ça se ressent plus que ça ne s'entend (même si le terme n'est pas approprié dans le cas d'aigus extrêmes) mais la sensation est bien présente même si je suis parfaitement conscient que techniquement mon oreille ne peut pas l'entendre de manière isolée comme lors d'un bip ORL par exemple, là où j'appuie plus sur le bouton passé ces fichus 15khz et encore d'après le toubib c'est déjà vraiment très bien pour mon âge ^^ (et non je ne fais pas d'hyperacousie si jamais ^^).
Après que ce soit anecdotique sur un système axé sonorisation ça par contre je peux très bien l'entendre, aucun soucis là dessus :thanks

Et non t'en fais pas l'Indien, tu n'en dis pas trop d'un coup, c'est juste qu'il me fait le temps de décortiquer et d'assimiler .La sono c'est un autre monde ,pour moi qui suis à la base plus un homme de studio,d'un point de vue purement technique donc il faut digérer pas mal d'infos toujours dans le but de déconstruire mes biais et mes à prioris et pouvoir axer ma réflexion dans le bon sens mais clairement ça fait plaisir de voir autant de partage guidé par la passion et l'envie de transmettre :wink
Je me rends bien compte que malgré toutes ces années à organiser des évènements, à discuter avec les invités etc j'ai encore beaucoup à apprendre ou peut-être même que je n'ai pas appris les bonnes choses, ça reste un milieu très axé diy et peut-être parfois un peu trop fantaisiste voir limite ésotérique quand il s'agit de technique pure donc forcément... (Par exemple je n'ai jamais apprécié les preamps' utilisée dans ce milieu, fait par des mecs dans leurs sous sol avec des montages "magiques" que eux seuls connaissent, vendus à prix d'or , avec un sav inexistant, des délais de fabrication qui parfois se comptent en années tout ça idolâtré par plein de gens parce que , soyons francs, ce sont des "vrais rastas" qui font partie de la communauté (pour ne pas dire autre chose ^^) enfin bref , je ne juge pas mais je sais aussi reconnaître quand ça sort du cadre pragmatique ou logique.
Bon c'est aussi pour ça que je me suis tourné vers vous plutôt que vers un forum dédié au sound system reggae/dub , pour avoir une approche différente et peut-être plus propre à ce que moi je recherche arrivé à l'âge que j'ai (ça n'aurait sans doute pas été le cas il y'a 5 ou 10 ans je le reconnais volontiers :siffle )
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour les HF, Roland a bien expliqué (il est le mentor historique de grand nombre d’entre nous !)
C’est la pente électrique du filtre qui fait que l’on entend l’ajout d’un super tweeter, mais en effet au mix, c’est plutôt 20kHz, les plus jeunes entendent ces HF…

Perso je fais un test simple avec sinus pur pour m'apercevoir qu’au delà de 12kHz, y a plus grand chose à entendre, enfin c’est pas la que ça se passe
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui sur SPL normalement le niveau est pas mal 😅, disons que l’on part des bases de l’audio ce qui permet ensuite d’aborder tout les sujets, c’est passionnant et vaste et on apprends tout les jours.

J’ai invité Patrick Thevenot (Prosodia) mais je crois qu’il a peu de temps pour les forums, son confrère JLO est ici par contre et les échanges sont sympas

Le forum est pas mal axé conception d’enceintes et de salles avec une approche technique par la métrologie, plutôt que empirique et subjective
JIM
130 dB

Message par JIM »

Si on entend une différence avec/sans un filtre passe bas pour tester l'aigu, c'est que l'on entend la différence et donc, l'absence d'extrême aigu.
C'est dans le cas d'un filtre passe haut que la pente peut être trompeuse.
Surtout avec des filtres comme utilisé par certains avec une simple capa en série ...

Il est impossible de reproduire proprement de l'extrême aigu à très forte puissance proprement en sono, mieux vaut oublier.
Très difficile à coupler et à arroser large en plus.
Heureusement, ce qui est sûr, c'est que la distorsion harmonique est inaudible à ces fréquences :smile
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui on entends car le super tweeter avec une pente faible, joue et renforce le 10 et même parfois le 6kHz, c’est ce que dit Roland, mais coupé en BW à 12kHz… il me semble inutile.

Le vrai test c’est pour moi le sinus pur, il décide si il est utile de s’appliquer à reproduire « plat » au delà de 12kHz, donc de l’utilité avéré d’un super tweeter au delà de 12kHz.

Je pense que c’est utile de 8 à 12kHz car un gros diaph 4 pouces dans un grand PAV est moins bon déjà dans cette bande, (directivité / temporel) mais au delà de 12kHz et au delà de 45ans, c’est sans doute dérisoire.

Pour la sono 😂😅, c’est clair
JIM
130 dB

Message par JIM »

Indien a écrit : 29 sept. 2025, 23:38 Oui on entends car le super tweeter avec une pente faible, joue et renforce le 10 et même parfois le 6kHz, c’est ce que dit Roland, mais coupé en BW à 12kHz… il me semble inutile.
Ce n'est pas ce que j'ai évoqué.
Pour juger de l'utilité de monter en fréquence, tu pars d'une enceinte qui passe le 20kHz flat normalement conçu.
Tu appliques ou non un filtre passe bas à 12 kHz (par exemple). Si tu n'entends pas de différence avec/sans filtre, tu te fiches de ce qui se passe après 12kHz.
Un filtre passe bas n'a pas d'action sur ce qui se passe sous sa fréquence de coupure. En tout cas en terme de niveau spl.
On peut déplacer la fréquence de coupure pour juger de sa limite d'audition/ressenti.

Avec Jriver, c'est hyper simple à tester en live.

Je referai le test pour voir.
C'est sûr également que comme évoqué par Roland, suivant que l'on écoutera à 3m ou 12m, le niveau d'extrême aigu sera tout autre à la position d'écoute. L'air absorbe l'extrême aigu.
Après, c'est du direct donc, c'est plutôt une perte d'info qui pourrait être égalisée.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Ç.est exactement ce que j’ai expliqué précédemment plus haut ..
Tu fait un PB à 15 khz sur du bruit rose avec une pente de 200 dB ou plus ( le 14,9 khz sera à - 1 dB ) et tu écoute
Bien sur comme déjà dit par JIM et moi même ceci sur un système qui mesurė passe le 20 khz ã 0dB
Et la même chose sur de la musique
Tout est dans la pente du filtrage ..
Il n’y aura rien à entendre ..
sur du bruit blanc et un auditeur entre 15 et 25/30 ans ayant totalement protėgė son audition . Peut être et pas tous et sur de la musique non ..
Le problème est dans le filtrage, comme expliqué précédemment.. avec une pente standard (6/12 /18 dB )..l’action commence bien plus tôt que 15 khz et donc evidemment ça peut s’entendre .

Protéger son audition, ç.est à dire surtout pas de concert de techno , de concert rock aux premiers rangs ..pas travail sur des machines ect ect..et pas de musique au casque à fond pendant des heures

Tout ceci est archi documentė et expliqué depuis 40 ans , j’entends ces affirmations disant … «  oui mais moi ç.est different.. » j’entends trës bien …ect
Sauf que pour avoir aussi fait des tests avec des gens qui m’affirmait cela , avec du filtrage comme expliquė surprise , ils ont été incapable de discerner quoi que ce soit..
Et des 40/45 ans ç.était plus bas que 15 kHz
Roland
Répondre