La distorsion non harmonique.
Modérateur : SYLEX
La distorsion non harmonique.
Bonjour.
J'aimerais savoir s'il est possible d'afficher la distorsion non harmonique avec REW?
Je vous remercie.
J'aimerais savoir s'il est possible d'afficher la distorsion non harmonique avec REW?
Je vous remercie.
- Dagda
- Fondateur
Re: La distorsion non harmonique.
Une distorsion est forcément harmonique ... ou plutôt, un son est un composé d'une fondamentale et d'harmoniques.
Tu penses à quoi exactement ?
Tu penses à quoi exactement ?
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Je pensais à l'intermodulation. Est-ce que votre équipe a tiré à profit le "multitones" comme étant un bon moyen de comparaisons entre les haut-parleurs?
- Dagda
- Fondateur
Ah ok, l'IMD.
Oui c'est un bon moyen de voir comment réagi un HP et c'est désormais un test assez classique dans le panel de mesures effectué.
D.
Oui c'est un bon moyen de voir comment réagi un HP et c'est désormais un test assez classique dans le panel de mesures effectué.
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
Il y a un unique type de distorsion harmonique, qui correspond en fait simplement et uniquement à une non-linéarités de la fonction de transfert en amplitude et une infinité de distorsions non harmonique qui peuvent être dues à tout ce qu'on peut imaginer. L'IMD en est une.
Et toutes les résonances qui sont une forme de distorsion temporelle. Visible sur burst decay, waterfall ou spectro.
Il y a également la compression thermique sur les hps qui pourrait se voir sur de la distorsion harmonique mais avec des paramètres adaptés.
Il y a également la compression thermique sur les hps qui pourrait se voir sur de la distorsion harmonique mais avec des paramètres adaptés.
Avec REW, normalement on peut mesurer l'intermodulation si on se procure un fichier audio avec un signal test comportant des fréquences multiples.
Il suffit de jouer ce signal tout en enregistrant une mesure RTA en mode "spectrum". On enregistre ensuite le bruit de fond de la pièce. Et on superpose les deux courbes.
Tout ce qui dépasse du bruit entre les pics du signal test est de la distorsion IM.
Il suffit de jouer ce signal tout en enregistrant une mesure RTA en mode "spectrum". On enregistre ensuite le bruit de fond de la pièce. Et on superpose les deux courbes.
Tout ce qui dépasse du bruit entre les pics du signal test est de la distorsion IM.
Le générateur intégré à REW permet de générer ce type de signal.
Il faut aller sur Multitone et choisir Dual Tone de préférence. Dans ce mode, REW affichera directement le pourcentage de distorsion en mode RTA.
Le générateur est très complet, à explorer
Il faut aller sur Multitone et choisir Dual Tone de préférence. Dans ce mode, REW affichera directement le pourcentage de distorsion en mode RTA.
Le générateur est très complet, à explorer

- Kro
- Fondateur
Exactement je m'en suis souvent servi pour mes tests sur mon site.
C'est très pratique.