Petit top LCR pour salon, et plus si affinité
- ASP68
- 85 dB
Re: Petit top LCR pour salon, et plus si affinité
Non, je ne sais pas faire.
- ASP68
- 85 dB
Je sais qu'on va avoir un comportement proche d'un BR, mais c'est le choix/simulation qui fait défaut.
J'ai joué avec WINIsd, le PR qu'il faudrait n'existe pas, ou alors je ne sais vraiment pas comment faire.
Disons que j'ai droit à 1 seul essai : soit je reste en BR, soit je passe en PB sans retour en arrière possible.
Mais le problème principale n'est pas celui-la aujourd'hui.
- ASP68
- 85 dB
Je vais oublier cette histoire de PR, il en faut 2 mini, avec des spec bien particulière, et un cout prohibitif !
Revenons au WG. Impression en cours (la V2), test demain normalement.
Revenons au WG. Impression en cours (la V2), test demain normalement.
- Dagda
- Fondateur
VituixCad est, selon moi, plus performant pour le calcul du passif.
Mais c'était une idée en passant. Comme le but est d'avoir juste un peu de grave sans demander une descente abyssale, le passif est un choix pas déconnant !
Sinon ... Évent freiné (Variovent)
Mais c'était une idée en passant. Comme le but est d'avoir juste un peu de grave sans demander une descente abyssale, le passif est un choix pas déconnant !
Sinon ... Évent freiné (Variovent)
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
Le WG n'ameliorera pas les problèmes de directivité lié à la jonction tweeter woofer. Tu vas ameliorer, au mieu, plus bas en fréquence.
Je ne suis pas sûr que tu changes vraiment la donne avec ça.
Je ne suis pas sûr que tu changes vraiment la donne avec ça.
- ASP68
- 85 dB
Nouvelles mesures faites ce jour (en intérieur, avec les 3 WG et sans) !
Je poste les résultats dès que possible.
Je poste les résultats dès que possible.
- ASP68
- 85 dB
Pas simple à analyser ...
Surtout quand les résultats de mesures sont très différents entre celles réalisées en extérieur le 09/07, et celles réalisées en intérieur aujourd'hui.
Autant l'aigu est "cohérent" au SPL près, autant le 5"
.
J'ai donc testé les 3 WG, et clairement, le meilleur est le 1er !
Maintenant, ce qu'il faut retenir, c'est que les possibilité apportées par le WG sont valable après 45° voir 60°, donc pour un usage type surround ...
Pour un usage type LCR, avec une écoute entre 0° et 30°, la version sans WG est plus pertinente.
Les mesures confirmes les défauts du WG sur le 5" dans la zone 500/1500Hz, avec un regain d'énergie de 2dB, sans rien apporter après, et une moins bonne linéarité du tweeter entre 4/11kHz, juste une amélioration sous 2kHz, mais inutile vue la coupure envisagée.
Je vais donc garder mes mesures en extérieur pour réaliser le filtrage, et l'enceinte se fera sans WG.
Surtout quand les résultats de mesures sont très différents entre celles réalisées en extérieur le 09/07, et celles réalisées en intérieur aujourd'hui.
Autant l'aigu est "cohérent" au SPL près, autant le 5"

Pour un usage type LCR, avec une écoute entre 0° et 30°, la version sans WG est plus pertinente.
Les mesures confirmes les défauts du WG sur le 5" dans la zone 500/1500Hz, avec un regain d'énergie de 2dB, sans rien apporter après, et une moins bonne linéarité du tweeter entre 4/11kHz, juste une amélioration sous 2kHz, mais inutile vue la coupure envisagée.
Je vais donc garder mes mesures en extérieur pour réaliser le filtrage, et l'enceinte se fera sans WG.
- ASP68
- 85 dB
J'ai oublié de mettre les mdat, je ferais ça ce soir.
En fait, il va falloir que je refasse des mesures complète, car je vais ajouter des rayons de finition sur la boîte, et donc je vais avoir un changement de comportement je pense.
Voilà pour la suite, bientôt j'espère.
En fait, il va falloir que je refasse des mesures complète, car je vais ajouter des rayons de finition sur la boîte, et donc je vais avoir un changement de comportement je pense.
Voilà pour la suite, bientôt j'espère.
ça m'a l'air compliqué de filtrer tout ça en passif ?
+
+
- ASP68
- 85 dB
Pas du tout !
Ma sono 8" était beaucoup plus torturée, et c'est passé.
La zone de fx vers 2.5kHz sera parfaite.Ma sono 8" était beaucoup plus torturée, et c'est passé.
- ASP68
- 85 dB
Et voila les mdat
- Fichiers joints
-
- Mesure 250724.zip
- (33.68 Mio) Téléchargé 14 fois
- ASP68
- 85 dB
Pour te convaincre, ce HP est utilisé sur des enceintes à 16000€/paire ....Nico73 a écrit : ↑11 juil. 2025, 15:23 Tu m'as brisé le moral Nicolas :(
J'ai cru que Asp avait trouvé une pépite. Et au final c'est trop compliqué à utiliser ce hp. En surround, ça doit le faire ?
Et chez PHL Audio le fameux 970ND ?
Y a t'il des utilisateurs de cet engin ? sur le papier ça l'air très très bien.
Merci
https://www.sigbergaudio.com/products/s ... 3035740263
- ASP68
- 85 dB
Pas trop avancée ces derniers temps, entre travail quelques sorties etc ...
Mais je me suis fabriqué un nouveau stand de mesure avec plateau tournant. Il me reste à reprendre l'usinage de la caisse (rayons latéraux et supérieur), et je refait une batterie de test en bonne et due forme !
Mais je me suis fabriqué un nouveau stand de mesure avec plateau tournant. Il me reste à reprendre l'usinage de la caisse (rayons latéraux et supérieur), et je refait une batterie de test en bonne et due forme !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ce qui n'est gage de rienASP68 a écrit : ↑29 juil. 2025, 10:57Pour te convaincre, ce HP est utilisé sur des enceintes à 16000€/paire ....Nico73 a écrit : ↑11 juil. 2025, 15:23 Tu m'as brisé le moral Nicolas :(
J'ai cru que Asp avait trouvé une pépite. Et au final c'est trop compliqué à utiliser ce hp. En surround, ça doit le faire ?
Et chez PHL Audio le fameux 970ND ?
Y a t'il des utilisateurs de cet engin ? sur le papier ça l'air très très bien.
Merci
https://www.sigbergaudio.com/products/s ... 3035740263

De plus rapporté en 2pi les polar de l'enceinte que tu cites n'ont rien d'extra, au contraire même.
Que ce soit pour le prix des enceintes ou des élément le prix n'est pas toujours un gage de qualité, le HDG c'est la solution pragmatique (comprendre pas esoterique) la plus adapté au context et usage, le prix est une conséquence et non un but.
Quand au choix des HP en marque pro, il est parfois dicté par la mode du moment/marketing, j'ai travaillé quelques jours pour une marque qui va lancer une enceinte avec un planar et qui a fait toutes la campagne marketing sur la "finesse" du planar, resultat ils sont bloqués avec cette techno et galére à la faire fonctionner dans un WG dérivé de mes X-AMT car le comportement naturel du planar est en fait chaotique en terme de radiation du front d'onde. Ils ont trouvé une solution acceptable en essayant plusieurs matériaux pour la membrane (qui est parcouru par un fil Magnetic excité par des aimants devant/derriere y compris juste derriere les barreaux de la grille).
Donc parfois les choix... quel que soit le prix de l'enceinte...
Donc ce coax:
En surround ou champ trés proche, oui, car dans cet usage la directivité importe peu.
En LCR je ne l'utiliserait pas perso.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
- ASP68
- 85 dB
Merci pour ton complément d'information.
Je suis curieux de comprendre comment fonctionne ces systèmes cardio !
C'est "simplement" du déphasage ? Comment c'est possible avec 1 seul HP (ou alors les autres sont planqué)?
Attention, mon LCR sera écouté à 2m, donc très proche finalement.
Si un jour j'ai un vrai local HC, les Kamal sortirons de terre !
Je suis curieux de comprendre comment fonctionne ces systèmes cardio !
C'est "simplement" du déphasage ? Comment c'est possible avec 1 seul HP (ou alors les autres sont planqué)?
Attention, mon LCR sera écouté à 2m, donc très proche finalement.
Si un jour j'ai un vrai local HC, les Kamal sortirons de terre !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
oui, on peut dire ça : en gros, l’onde arrière prend un chemin, son énergie est plus ou moins absorbée ou gérée, de manière à ressortir hors phase et à annuler sur les côtés.
Un front devient progressivement omnidirectionnel en dessous de 300 Hz. La plage où un cardio bien conçu est vraiment pertinent se situe plutôt entre 200~300 Hz et 1500 Hz.
Du coup, ça triche un peu : coupure basse progressive avec un sub à 100 Hz + boost sur le 8", ce qui entraîne une remontée de H3. Pas gênant à faible SPL, mais ça devient rapidement handicapant dès qu’on monte le niveau : de la H3 entre 100 et 200 Hz reste audible (car elle tombe entre 300 et 600 Hz).
Autre astuce simple : on peut réduire l’efficacité du cardio pour limiter l’annulation totale qui démarre vers 300 Hz. C’est pour ça que certains cardio ne le sont qu’à 20/40 % (avec boost en prime), typiquement les cardio deux voies seuls, à éviter. Certains abusent totallement avec un effect cardio a peine visible sur la polar, juste pour cocher la case cardio pour les ventes
.
En regime modal sous 250 Hz : En régime modal de monsieur tout le monde soit vers 250hz, un effet cardio n'est pas forcément désirable. Irradier moins peut tout aussi bien créer un manque de distribution que d’atténuer un mode en réduisant l'excitation. Impossible de le savoir à l’avance sans mesures dans ta pièce avec tout a position et pour une zone d'ecoute. Donc, hors marketing, l’intérêt pratique reste limité, le regime modal est important pour avoir du grave.
En régime modal, le but est normalement d’obtenir une distribution d’énergie plus uniforme, c'est pas vraiement un concept lié à directivité.
Seul Genelec a développé un cardio actif avec "SAM", avec processeur et micro, censé s’adapter à la pièce : en gros, activer le cardio à certaines fréquences et le réduire à d’autres en fonction de la pièce/positions enceintes et celle du micro de calib. En théorie ça ferait sens, mais impossible à vérifier en pratique (trop lié à la salle/position), difficile donc de quantifier le reel gain audible.
Perso, je ne m’amuserais pas trop à faire du cardio en régime modal.
Ducoup avec les forumeurs SPL : X25, cardio 100 % et double guidé, reprise entre 300 et 200Hz minimum selon les cas, mais pas de reprise par un sub à 100 Hz, vrais 3 voies obligatoire mais c'est ça un "vrais" cardio en salle.
Apres pour ceux qui ont un 15" pas de panique un cardio 8" double guidé arrive a faire mieux, les cardio classique du commerce sont similaire on va dire, par contre en vertical le 15 est supérieur au 8" ^^, il y a de plus des solutions pour améliorer en H la directivté des 15" (ou autre).
Le cardio je vois pas ça comme un truc ultime mais comme une solution d'enceinte à control de directivité en H et pas en V repoussé plus bas sans utiliser de caisse large + 15".
Un front devient progressivement omnidirectionnel en dessous de 300 Hz. La plage où un cardio bien conçu est vraiment pertinent se situe plutôt entre 200~300 Hz et 1500 Hz.
Du coup, ça triche un peu : coupure basse progressive avec un sub à 100 Hz + boost sur le 8", ce qui entraîne une remontée de H3. Pas gênant à faible SPL, mais ça devient rapidement handicapant dès qu’on monte le niveau : de la H3 entre 100 et 200 Hz reste audible (car elle tombe entre 300 et 600 Hz).
Autre astuce simple : on peut réduire l’efficacité du cardio pour limiter l’annulation totale qui démarre vers 300 Hz. C’est pour ça que certains cardio ne le sont qu’à 20/40 % (avec boost en prime), typiquement les cardio deux voies seuls, à éviter. Certains abusent totallement avec un effect cardio a peine visible sur la polar, juste pour cocher la case cardio pour les ventes

En regime modal sous 250 Hz : En régime modal de monsieur tout le monde soit vers 250hz, un effet cardio n'est pas forcément désirable. Irradier moins peut tout aussi bien créer un manque de distribution que d’atténuer un mode en réduisant l'excitation. Impossible de le savoir à l’avance sans mesures dans ta pièce avec tout a position et pour une zone d'ecoute. Donc, hors marketing, l’intérêt pratique reste limité, le regime modal est important pour avoir du grave.
En régime modal, le but est normalement d’obtenir une distribution d’énergie plus uniforme, c'est pas vraiement un concept lié à directivité.
Seul Genelec a développé un cardio actif avec "SAM", avec processeur et micro, censé s’adapter à la pièce : en gros, activer le cardio à certaines fréquences et le réduire à d’autres en fonction de la pièce/positions enceintes et celle du micro de calib. En théorie ça ferait sens, mais impossible à vérifier en pratique (trop lié à la salle/position), difficile donc de quantifier le reel gain audible.
Perso, je ne m’amuserais pas trop à faire du cardio en régime modal.
Ducoup avec les forumeurs SPL : X25, cardio 100 % et double guidé, reprise entre 300 et 200Hz minimum selon les cas, mais pas de reprise par un sub à 100 Hz, vrais 3 voies obligatoire mais c'est ça un "vrais" cardio en salle.
Apres pour ceux qui ont un 15" pas de panique un cardio 8" double guidé arrive a faire mieux, les cardio classique du commerce sont similaire on va dire, par contre en vertical le 15 est supérieur au 8" ^^, il y a de plus des solutions pour améliorer en H la directivté des 15" (ou autre).
Le cardio je vois pas ça comme un truc ultime mais comme une solution d'enceinte à control de directivité en H et pas en V repoussé plus bas sans utiliser de caisse large + 15".
https://audiohorn.net/
- ASP68
- 85 dB
Tu m'a perdu sur une bonne partie ...
Mais merci pour l'explication.
Mais merci pour l'explication.
- ASP68
- 85 dB
Non, pas encore.
Je dois d'abord reprendre la boite, rayonner les cotées et le dessus.
Mais ça ne saurait tarder.
Je dois d'abord reprendre la boite, rayonner les cotées et le dessus.
Mais ça ne saurait tarder.