PureShape est enfin sortie, avec pas mal de retard ^^. Énormément de versions, n’ayant presque rien à voir les unes avec les autres, ont été testées pour finalement partir sur une direction un peu atypique mais simple de visu (à développer elle ne le fut pas du tout).
C'est un WG à onde convex (on prend ce que sort le tweeter "tel quel"), on ne part pas du principe que l'onde est plane au depart, ce n'est pas le cas.

https://audiohorn.net/tweeter-waveguide/
Il s’agit donc d’un WG dédié au SB26ADC, avec une gorge assez original de circulaire coupée qui transite vers le rectangle, profil en H légèrement déformé comme toujours, mais moins visible que sur un X-Shape.


Sur ce genre de pav l'interaction entre profil vertical et horizontal est trés forte rendant compliqué le fait d'avoir deux bonne polar "en même temps".
Radiation 90×70° constante sur les deux axes. Il a fallu se battre avec la large radiation naturelle du tweeter, d’où le fait que ce soit constant quasi pleine bande et qu’en vertical le tweeter "pousse" pour ouvrir plus que souhaité, d’où les 70° en vertical.
Taille de base : 18×14 cm pour le 6.5", 19 et 22 cm pour les 7.5" (MW19TX) et 8".
Il a été difficile de contenir la taille du WG en hauteur et de ne pas se retrouver avec un truc qui fait un peut trop carré.
Côté prix, on est plus de la moitié en dessous de ReShape car pas de phase plug et spray putty en option, pour permettre une solution DIY la plus abordable possible sans sacrifier à la performance ni sur le système de montage qui est fourni :

Au final on retrouve un peu la marque des X-Shape sur le sound stage, la non localisation vertical (grâce à la bonne ouverture en fonction de la distance) rend la scene sonore large pas uniquement en horizontal mais en vertical aussi.