Salle HC/Hifi de Jim

xnwrx
85 dB

Re: Salle HC/Hifi de Jim

Message par xnwrx »

J'avais acheté une très grande paire de ciseaux chez Leroy pinpin (50cm environ) et avec ça la laine Métisse se coupe bien.
Pour le DBA, tu ne parviendras pas à le faire fonctionner jusqu'à 120/130 Hz. je penses que tu constateras qu'au dessus de 60/70 Hz c'est difficile, mais c'est dépendant de la salle et du positionnement et nombre de Sub.
Jean Fourcade
67 dB

Message par Jean Fourcade »

xnwrx a écrit : 10 juil. 2025, 20:58 J'avais acheté une très grande paire de ciseaux chez Leroy pinpin (50cm environ) et avec ça la laine Métisse se coupe bien.
Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour couper la laine Métisse est d’utiliser une disqueuse en posant la laine sur une planche en bois.
La coupe est rapide et franche.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Yes, j'ai fini par utiliser la disqueuse avec un disque diamant lisse.
xnwrx a écrit : 10 juil. 2025, 20:58 Pour le DBA, tu ne parviendras pas à le faire fonctionner jusqu'à 120/130 Hz. je penses que tu constateras qu'au dessus de 60/70 Hz c'est difficile, mais c'est dépendant de la salle et du positionnement et nombre de Sub.
A voir. Le SBA actuel permet (sur la largeur) une réponse assez homogène sur les 5 fauteuils jusqu'à 180Hz mesuré.
C'est même un peu plus haut que ce qui est prévu par une simu sous REW.
Tout dépendra de la qualité du front d'onde généré par les caissons arrière et de l'optimisation.
J'espère au moins atteindre 80Hz en DBA, fréquence du bass management.
JBC
28 dB

Message par JBC »

Très belle salle JIM, félicitations ! Sobre et classe, c'est superbe. Un vrai petit cinéma !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

JLO avait essayé el grave en stéréo façon Griesinger chez Igor, comme JIM, je suis très septique sur l'audibilité en petite salle, compte tenu des longueurs d'ondes, les sons réfléchis sont déjà dans les oreilles avant que le HP n'est fini de générer la fréquence....

En grande salle ça aurait plus de chance d'être audible, mais comme le dit Roland, faut trouver les mix ou le grave est stéréo (là on ne parle que de Hifi, en HC y a pas de sujet)
CyrilA
Fondateur

Message par CyrilA »

J'ai eu le privilège de passer l'après midi dans cette salle.
Première écoute : le rendu est pimpant dans l’aigu, ce qui ne correspond pas vraiment à ma courbe cible. Le grave est léger, et l’ensemble est un peu trop brillant à mon goût
Mais ici, la salle le permet clairement, et au final, le rendu des aigus fonctionne très (trés) bien dans ce contexte (Même extrêmement bien).
C’est neutre j’apprécie beaucoup.
Chez moi, cette même courbe donnerait un résultat un poil agressif, alors qu’ici, ce n’est pas du tout le cas. Mon Apple Watch m’a même alerté sur le niveau de pression sonore, ce qu’elle fait rarement à la maison : preuve que le niveau est assez élevé, sans que l’on s’en rende compte immédiatement.

Le grave est propre, bien maîtrisé, efficace comme l'indique le spectro pas de surprise ca marche.

Autre point impressionnant : le bruit de fond extrêmement faible. On perçoit facilement les détails, et il est très facile de localiser les sources, ce qui participe grandement à l’impression de précision et de réalisme.

Je ne trouve pas la salle trop mate pour l’écoute musicale. Je manque peut-être encore de recul, mais en tout cas, c’est extrêmement plaisant : le son est enveloppant, et l’on se sent totalement immergé.
J’ai vraiment écouté la musique, dans le sens fort du terme.

Puis vient le film…

Et là, c’est la claque.

La voie centrale est parfaitement intelligible, elle fait son travail avec une grande efficacité, et on prend vraiment conscience de son rôle clé dans une scène sonore bien équilibrée.

Le grave est parfaitement dosé : puissant, profond, mais jamais envahissant.
Quant aux surrounds, ils créent une ambiance immersive, impossible à localiser précisément. On est enveloppé sans jamais percevoir de source ponctuelle : c’est exactement ce qu’on attend d’un mix cinéma de haut niveau.

Sur Interstellar, j’ai même senti la rangée de sièges vibrer de haut en bas.
Il faut à peine une minute pour être totalement happé par l’image et le son.
C’est vraiment très impressionnant.
Je te remercie encore pour l'accueil et les échanges que l'on a eu, c'est vraiment un grand plaisir, jusqu’à présent je n’ai jamais entendu de salle dédié plus « performante »
JIM
130 dB

Message par JIM »

Merci pour ton CR Cyril. Ce fut un plaisir.
La veille, je me suis rendu chez Cyril. Mon CR ici
viewtopic.php?p=11749#p11749

C'est bien ce sentiment d'immersion en musique qui m'a demandé le plus de temps et de reprise sur le traitement acoustique. Difficile à décrire sur un forum même si bien documenté par ailleurs.

Et comme tu dis, il faut faire attention au niveau spl. On arrive vite à des niveaux déraisonnable.

Voici le spectro à la position d'écoute avec le nouveau traitement arrière réduis en surface mais qui intègre du rangement et les caissons arrière (non connectés ici).
Cela reste efficace mais il y a une dégradation à 73Hz.
SpectroAvecNouvTraitAr.png
Maintenant, place aux essais avec le DBA.

ps : merci JBC
JBC
28 dB

Message par JBC »

Quel(s) niveau'x) d'écoutes pour cette démo ? Référence ou plus élevé ?
CyrilA
Fondateur

Message par CyrilA »

Il m’a dit qu’on était un peu en dessous du niveau de référence, néanmoins j’ai trouvé ça suffisant et assez proche de ce que je retrouve en salle en terme de niveau. Enfin c’est mon ressenti en tout cas.
JBC
28 dB

Message par JBC »

Je me pose la question de savoir si en salle dédiée, avec un traitement acousique approprié, on peut écouter au même niveau qu'en salle commerciale ou si cela reste moins fort par nécessité de confort ? Je sais que Roland le fait de manière rigoureuse mais sa salle est plus proche d'une salle de cinéma que d'une salle dédiée domestique !
Répondre