Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Laser, DLC, UST, 4K, toiles techniques,
philb
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par philb »

tonton flingueur a écrit : 17 juin 2025, 17:48 Pour le light steering voici ce qu'avait expliqué Roland:

viewtopic.php?t=204
Merci
Reservé à la gamme pro manifestement !
Ce ne sera pas pour le résidentiel
C’est dommage ! Le VDR de chez Christie sera à disposition !
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tonton flingueur
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par tonton flingueur »

Si j'ai bien compris le VDR n'a rien à voir avec le light steering.
Il s'agit donc d'un mécanisme assimilé à un iris auto....technologie connue depuis un certain déjà :siffle .

Et avec un peu de markéting et du bagou sur internet (vidéos et fora)...ça devient une révolution géniale superlative...

les promesses ne sont là que pour ceux qui les écoutent :smile
THXRD
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par THXRD »

Oui , bien sûr il y’a des écart de prix
En cinema on considère cotė resolution que le 2 K va encore trës bien ( en se souvenant que l’acutance permise par les DLP est trës au delà des autres technos et que la source ne contient jamais 4 K réels

Pour le VDR ,.. soyons sérieux .et oublions les âneries écrites sur certains forums …… à la fois sur l’Heimdall et pire sur les machines de cinéma .. âneries écrites par des gens qui ne possèdent ni les machines , ni la connaissance nécessaire sur celles ci
Le VDR n’a strictement aucun rapport avec le Light steering ou même simplement avec la solution utilisée par Christie sur ses proj Dolby vision ( qui est la génération avant le Light steering)

En gros le VDR c.est une version actualisée de ce que l’on faisait déjà il y a 15/20 ans nommé « Iris dynamique «  associé à un expanseur sur l’image
Là c’est Laser qui fait office de modulateur global de lumière . .. associée à de modulation du signal
ça existe depuis longtemps chez Barco dans les modèles standard résidentiels sous le nom « Dynablack  » ../ ça a existé chez Sim / et ça existe aussi chez sony et JVC
Cette méthode ne modifie absolument pas le contraste intrinsèque dans une image .. et présente de nombreux défauts ..
Elle avait ete abandonnée il y a qqs années car non respectueuse de l’image originale voulue en prod
Roland
Modifié en dernier par THXRD le 18 juin 2025, 14:35, modifié 1 fois.
THXRD
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par THXRD »

La plus grosse des 4 K c.est55000 lumens en machines DCI
Et 75 000 en machine de loc institutionnelle
Les matrices ( la tête Texas) des machines strictement DCi ( Barco / Christie / NEC) étant spécifiques et nettement plus performantes que sur les autres gammes .
philb
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par philb »

Merci Rolland pour ces précisions !
xnwrx
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par xnwrx »

Vous avez probablement vu la nouvelle puce DMD HEP 0,8' de Texas.

Edit : je vois même qu'elle est déja utilisée dans un projo Digital Projection, marque que je ne connaissais pas !
Et voyant ce qu'ils proposent en terme de gamme de projo, j'en viens à me demander pourquoi en HC on reste sur des Sony, Epson, JVC et autres bidules bien chers alors qu'eux proposent des bestioles avec des puces 1" 3800lm pour 6000€ (exemple : E-Vision 4000 4K-UHD). Qu'est-ce qu'on rate ?
THXRD
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Re: Faut-il impérativement faire le choix d'un Vidéo projecteur 4K ?

Message par THXRD »

Hum , pas vu en action ..juste lu l’info
Mais je remarque ..
12 ° ?? Une nouveauté ?, non ça fait bien plus d’une décennie que ça existe ( les 0,98’’ cinema vont au delà de 14 ° / les 1,2 et 1,38 sont à 12° depuis toujours )
Remplissage différent ..oui .. et ….??
Le rouge ?? Qui n’était pas correct ?? Heu .. ou ça ?? Sauf DMD bas de gamme avec les mini chips ..le rouge est parfaitement dans les clous même en rec 2020 .si laser avec spectre adaptė . ( la question spectrale a pu exister avec certaines matrice il y a longtemps mais pas sur le rouge et pas sous la forme décrite )

Et c’est de la Wobulation pour l’UHD .. .donc pas natif ( et dire que la Wobulation fait la même chose que le natif c’est juste nier l’optique et la physique la plus élémentaire )
Le simple fait de mouvementer les pixels crée un bruit de granulation et fait perdre l’acutance ..
Ultra facile à mettre en évidence ..

On ne peut comparer les résultats juste des docs .. des pubs ou de simple affirmations ..lues ici ou là
Je ne connais que 2 méthodes ..
1) les mesures ..( qui demande un équipement coûteux et pas des sondes à 150 € ) qui ne renseigne que sur certains aspects
2) la comparaison directe instantanée ( avec cache optique ) entre machine calibrée sur le même écran / même source
Et là y a de très grosses surprises
Alors oui , ce n’est pas simple ..mais c.est la seule méthode sérieuse ..
après oui ..les DLP ( tri ) restent la solution seule retenue en cinema .. mais comme dans des tas de domaines ça n’indique pas que tout proj usant de DMD est obligatoirement excellent ..

A ce jour JVC comme Sony avec leurs technos Dila et SXRD restent la bonne solution pour les budgets en dessous de 15/20 K€. ( en prix neuf )
Epson avec du LCD reste obligatoirement en retrait en terme de contraste intra «  vrai » et sur la structure image .elle même .mais le prix est bien plus bas
Les DLP « haute qualitė «  c.est plus cher ..et les DLP cinema beaucoup plus cher
Au passage Digital projection n’a jamais eu de machine DCI ( cinema ) ..
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