Le light steering en vidéo projection

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tonton flingueur
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Le light steering en vidéo projection

Message par tonton flingueur »

Bonsoir Roland,

il serait peut-être intéressant de développer ce qu'est la solution light steering en vidéo projection.
Tu me l'as déjà expliqué mais je pense que cette évolution matérielle majeure se déclinera un jour plus lointain dans le domaine plus grand public..et donc la communauté de passionnés que nous sommes pourrait être ravie d'avoir des explications.
THXRD
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème s

Message par THXRD »

Le light steerring consiste utilise un système modulateur de lumière destiné repartir la l'énergie de la source de lumière ( lasers) «  physiquement » dans les zones d’image ou c’est nécessaire ..
Autant en fonction des noirs que des zones lumineuses. ( précision …. de zone ..pixel ! Vitesse égale à celle des matrices DLP’)
Ça existe déjà partiellement depuis qqs années dans le système Dolby Vision des cinéma DV ( celui du cinéma pas le LLDV …) mais uniquement vers les noirs ( ou pour les projos destinés aux usages planétarium ect .. exemple le modele Eclipse )

Le ligth steering Barco lui agit vers les noirs et vers les hautes lumières ( le produit existe et est déjà en action )
Avec cette approche on ne se contente plus de doubler globalement la luminance globale du projo et de jouer avec la PQ curve .. comme dans le HDR actuel..
on agit physiquement sur la source lumineuse et pour la même puissance globale qu’un projo standard on arrive à des valeurs peak énormes ( a peu près comme les murs d’images ) et un contraste énorme..
L’image est comme pour le HDR actuelle masterisèe spécifiquement ( en beaucoup plus simple et plus performant )
L’une des particularité est que le cout ne change que très peu , et que ce sera possible d’upgrader les séries 4

Ça ne concerne ã ce jours que certains utilisateurs du type studio de prod ou d’étalonnage .. , dans un second temps les salles de cinéma ..l
Pour l’instant , ça ne vise pas les produits grand public , seulement les triDLP cinema lasers RVB , mais à terme ce sera le solution pour un vrai HDR performant.. en projection
On peu noter que fondamentalement ca revient à fonctionner comme un écran tv ou la lumière est modulée physiquement par groupe de pixel voir pixel ( plus ou moins finement suivant la catégorie de prix .,)

Le PDF d’explication fondamentale est trouvable sur le net (l’invention démarre au canada dans les années 2015 .. / rachat par Barco en 2017 de mémoire ) ..
C’est évidemment extraordinaire coté dynamique … compte tenu des puissances actuelles des tri lasers ( ou les lumens annoncés existent vraiment .,joke ..)
Cdt
Roland



..
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Sensunda
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par Sensunda »

Bonjour,

J'ai un peu de mal à saisir, car je croyais que c'était déjà le cas avec les lasers ... En réalité actuellement le laser est à puissance fixe et ne varie pas (sauf si on le règle évidemment) durant la projection d'image ? :confused .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
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tonton flingueur
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par tonton flingueur »

Merci Roland pour ces explications 8)
JIM
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par JIM »

Ce n'est pas une modulation générale de la puissance de la source lumineuse mais une 2° matrice qui réparti la source de lumière par zone ou carrément par pixel. Roland m'en a parlé lors de ma visite et ça parait évident sur le principe.
THXRD
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par THXRD »

Alors ..je re explique
Une source de lumière dans un projo illumine toute la surface de matrice ..
Quel que soit la technologie et c'était idem avec la pelloche

C’ est la matrice qui module ..chaque pixel donc le contenu zonale de l’image , et la modulation c’est le signal .la limite de contraste c’est la techno matrice et les fuites internes coté projo ( plus la limite liée aux renvoi par incidence venant des parois de salle )

On peut moduler « globalement » la source soit à l’ancienne par l’usage d’un diaphragme controlé électriquement , ( quasi abandonné aujourd'hui ) soit en modulant globalement la puissance du laser ( dont le temps de réaction est quasi instantané )
Ces 2 approches ne change rien au contraste intra image en basse lumière / font baisser l’ansi et diminue le contraste interpixel …et n’ont strictement aucun intérêt qualitatif

Là en steering le faisceau de lumière est modulé par zone ( pixel en fait ) en fonction du contenu de l’image lui même
La modulation zonale à lieu avant d’arriver à la / aux matrices ..( c’est réalisé par ….une matrice …!! )
Ça se situe dans le chemin optique
Les 2 constructeurs usant de ce principe sont Christie et Barco
Christie uniquement vers le noir ( en fait début de «  l’invention )
Barco baisse les noirs et concentre les blanc
En simple ..
Sur une image comportant simultanément des zones très sombres et par exemple un plein soleil à l’horizon
Le modulateur physique diminuera voir coupera l’envoi de lumière sur la / les zones sombres ou noires et dirigera la lumière sur les zones lumineuses
Evidemment le contraste intra explose car si une zone de matrice ne reçoit plus de lumière le noir devient total et la zone lumineuse de l’image reçoit elle une majeure partie de la puissance totale du laser
Il suffit de comprendre que sur les 25000 lumens du projo ( ou plus ) sur un écran de 70 m2 par exemple 15 ou 20000 pourront être dirigés vers le m2 de surface du soleil .à l'écran .. !! Le reste étant utilisé pour le reste de l’image
Aucune latence , bien sur ..
Comme dit précédemment , fondamentalement , on se retrouve comme avec un écran TV ou en plus du signal lui même on booste l'énergie pixels et le rétro éclairage ( limité en surface et en temps en TV pour des raisons de tenue du pixel.et d'alimentation .,)
La dynamique possible devient énorme évidemment .. et c’est l'interêt ..
au lieu de juste bidouiller le signal ( PQ curve et metadata ) en restant contraint aux limites du principe de source globale .on ajoute une variation physique de la dynamique ..
cdt
Roland
PS pour l’instant en dehors des applications et usager cités oubliez cette approche pour l’amateur ( enfin. rien n’interdira de s’acheter un SP4 en version steering ….. )
Cdt
Roland
Modifié en dernier par THXRD le 05 sept. 2024, 13:58, modifié 2 fois.
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tonton flingueur
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Re: Le studio - cinéma de Thxrd, sa 4ème salle !

Message par tonton flingueur »

C'est vraiment génial en vidéo projection :shock:
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tonton flingueur
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par tonton flingueur »

petite vidéo intéressante expliquant le HDR, le lightsteering et la nécessité de convaincre les professionnels du cinéma tant à la production qu'à l'exploitation....ça avance...doucement :siffle

Pio2001
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par Pio2001 »

Hop, vidéo ajoutée dans "à regarder plus tard".

Cette technologie de light steering est donc semblable à ce qui est fait sur certains moniteurs professionnels dotés de deux panneaux LCD l'un derrière l'autre. Cela leur permet d'avoir des contrastes très élevés sur une dalle IPS, en conservant la luminosité max sur l'ensemble de la dalle (contrairement à l'oled).
THXRD
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Re: Le light steering en vidéo project

Message par THXRD »

Techniquement …pas du tout..
sur le but poursuivi oui, en partie .. ( l’explication scientifique et la description physique du principe est sur le net depuis des années .. ):
a ce jour environ une centaine de studio sont équipés ..
faut toujours éviter de comparer ce qui est nécessaire et ressenti sur 50/60 cm de diagonale et sur 12/15 m ..
Et surtout de comparer les chiffres .. !!
Pour l’instant ça reste dans le monde de la prod …
Comme précisé précédemment cette techno ( tout comme le DV cinéma qui lui n’agit que sur les noirs ) n’a aucun rapport avec le DVR qui n’est qu’une modulation globale du flux laser ( comme l’était un iris auto ) et qui est présente sur des tas de projos .. et qui ne change en rien la dynamique ni le contraste intra ..

Ça fait partie d’une prochaine évolution du studio .. 😀
JIM
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par JIM »

Et finalement, 300 nits comme cible pour le HDR au cinéma ?
A quel horizon en salle ?
THXRD
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par THXRD »

en théorie ..oui ..
C’est déjà le cas avec des salles usant de murs d’écrans ..
Horizon indéterminée.. car c’est un sujet moins simple qu’il n’y parait ..
300 nits ..oui enfin … tout est lié avec les dimensions d’images ..
un Tv «  devrait » pouvoir passer des peak de 10 000 nits ( que personne ne pourra regarder car 10000 nits c’est l’éblouissement visuel .. mais sur une très petite surface ( qqs cm2 ) à la limite ça ébloui mais ça peut passer même si c’est nul et absolument pas nécessaire esthétiquement
Ensuite sur 15 m de base en salle, 300 nits ..seraient indispensable ?? Je fais parti des pas convaincu et je suis loin d’être le seul .. ça fait 10 ans que ça tergiverse mondialement sur le sujet ,… d’où le fait qu’il n’y a pas de HDR en cinema ., à ce jour
Les 300 nits de murs d’écrans pour les voir et pratiquer .. ben si pour du dessin animé ça peut aller , mais sur du film , sur 12/15 /18;m en salle ..ça n’a rien de nécessaire ..mieux souvent les murs d’écrans voient cette valeur réduite car ça fait trop « image de démo » . ..
C’est un sujet ou il y a beaucoup de bla bla , mais souvent par des gens ( y compris du cinéma ) qui n’ont pas fait de vrais tests ….
Beaucoup de gens parlent de luminance , cite des chiffres, annoncent des valeurs en nits ect ..mais en fait n’ont jamais vu ce que fait 300 nits sur un 10/15 m de base ..
et pire je lis ici ou là des chiffres de peak luminance en projection totalement réaliste et impossible .. avec le matériel concerné ..

D’autant que ça suppose que le film soit calibré spécifiquement .. pour .. ( en cinema une approximation , une réinterprétation de la dynamique , ect par du proc a posteriori sera non accepté )
Le HDR en TV ..tout est permis y compris le n’importe quoi
Avec de grande tailles d’images et dans un monde pro .. c’est plus complexe ..
Donc.. wait and see ….
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Indien
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par Indien »

Avant la diffusion du film F1 au cinéma, dans la salle Dolby cinéma du Pathé Beaugrenelle, il y a eu une démonstration Dolby cinéma qui montrait la profondeur des noirs, ça donnait vraiment l’impression de voir un écran OLED, le noir était vraiment noir comme si c’était éteint.

Ce vidéo projecteur, profite déjà de cette technologie ?
Fichiers joints
IMG_6663.jpeg
THXRD
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par THXRD »

Petit up
Xxx nits dans une pièce éclairée ou dans une salle noire ce n’est absolument pas perçu pareil ..
( vision scotopique / mesopique / photopique. )
Et le cinéma c.est dans le noir … le fait d’être dans le noir fait partie du concept de base du cinéma et permet une meilleure immersion dans le film ,..
la TV , elle est dans une majorité des cas en salle éclairée voir de jour ..
D’où des valeurs de peak luminance « adaptée «  très différentes .. .. .. .. .
jour .: .image de 50cm ã 1, 50m de base / noir : image de 8 ã 25 m de base .. ..
THXRD
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par THXRD »

..j’ai expliqué .. au début mais je re explique
Le Dv de cinema n’a rien à voir avec le Dv LLDV du grand public
Le principe use de 2 projecteurs couplés et use d’une partie de solution Light steering
Qui agit uniquement sur la valeur du noir
On use aussi d’optique avec un diaph trës fermé ( VHC modifiée ce qui réduit les fuites mais fait perdre beaucoup de lumière d’où 2 projos ) et les proj sont en effet spéciaux ..
Ils usent d’une matrice DLP supplémentaire qui module to pixel la valeurs du noir ( principe repris de l’Eclipse qui est destiné aux planétariums
On peu carrement éteindre le pixel..
Reste que sur une image réelle les réflexions par incidence continuent d’exister , d’où des exigences de Dolby sur la réalisation de la salle elle même et des tissus et matériaux de parois
Le DV est la génération 1 du Light steering ( que Dolby ne ne nomme pas )
Barco a devellgopé la génération 2 qui fait la même chose en modulant les pixels noirs , ,.mais aussi en concentrant la puissance laser to pixel vers les zones de hautes lumières ( pas exactement la même solution ..)
Ça permet d’atteindre des peaks de 300 nits .. sur 15 m de base ..

Dans les 2 cas cela est associé obligatoirement à un signal créé specialement ..( une prod spécifique )
Le Dolby vision pour Dolby
Le Light steering pour Barco .
Le coût pour une salle en DV est très lourd car non seulement il y a 2 projos spéciaux mais les exigences qualitatives salle et équipement son ( Atmos certifié ) sont élevées

Pour le Light steering un seul projo , mais pour l’instant on ne connaît pas les exigences salle..

Faut bien comprendre qu’en projection , le contraste final vu et la valeur du noir sont directement liés à la salle et ses revêtements ..
Avec un mur d’écran on s’en fou, les réflexions n’existe pas ..mais le handicap du son central ( et même G/D )
est pour moî éliminatoire ..
JIM
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Re: Le light steering en vidéo projection

Message par JIM »

Je ne m'étais pas intéressé au HDR au cinéma. Je ne savais pas qu'ils n'avaient pas encore établi de standard.

Quelques films visionnés à l'occasion de la fête du cinéma en famille. J'ai pu m'échapper pour voir F1 dans la plus grande salle du petit complexe CGR de province. Salle ICE.
Franchement, l'image était top (contrairement aux autres salle du complexe), les panneaux sur les côtés ne m'ont pas dérangés au contraire des sorties de secours positionnées à côté de la toile !
Aucune idée du projo utilisé.
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