Petit top LCR pour salon, et plus si affinité
- Dagda
- Fondateur
Re: Petit top LCR pour salon, et plus si affinité
530 Hz c'est 648mm donc 1/2 de lambda on est à 324mm ...
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
-
- 67 dB
Et j'ai 262mm dans la plus grande longueur ....
Mais je vais revoir le remplissage.
Il me reste peu de dacron, mais j'ai encore de la métisse.
Mais je vais revoir le remplissage.
Il me reste peu de dacron, mais j'ai encore de la métisse.
-
- 67 dB
Bon, je suis allé faire les courses. Il me restait quelques lambeaux de métisse et 2-3 bouts de Dacron.
Là, je ne peux pas plus remplir !!! Je posterai les mesures d'impédance tout à l'heure.
Là, je ne peux pas plus remplir !!! Je posterai les mesures d'impédance tout à l'heure.
-
- 67 dB
Voila les mesures après remplissage ...
J'ai du recouper l'évent de 10mm pour retomber sur le même accord ! Ensuite, l'ajout d'absorbant à bien linéarisé ma courbe, mais j'ai toujours exactement le même pic à 530Hz (que je n'ai pas HP seul), avec la même amplitude ... Plus je ne peut pas mettre, je dois encore rentrer le filtre ... Je pense que ma base de travail est propre pour passer à la suite. Il reste une toute petite inflexion à 10.5kHz, mais qui sera hors bande (croisement vers 3kHz)
Prochaine étape, le Champ Proche.
J'ai du recouper l'évent de 10mm pour retomber sur le même accord ! Ensuite, l'ajout d'absorbant à bien linéarisé ma courbe, mais j'ai toujours exactement le même pic à 530Hz (que je n'ai pas HP seul), avec la même amplitude ... Plus je ne peut pas mettre, je dois encore rentrer le filtre ... Je pense que ma base de travail est propre pour passer à la suite. Il reste une toute petite inflexion à 10.5kHz, mais qui sera hors bande (croisement vers 3kHz)
Prochaine étape, le Champ Proche.
- Fichiers joints
-
- Mesure Z 250704.zip
- (3.36 Mio) Téléchargé 1 fois
Bonjour à tous,
Juste un avis personnel : le matériau amortissant employé me paraît bien léger. J'ai quand même un doute sur son efficacité. Un signe qui ne trompe pas, d'ailleurs, c'est que la fréquence d'accord ne bouge pas d'un iota.
Personnellement, j'utilise préférentiellement de la laine de roche, ça fonctionne très bien.
Pascal
Juste un avis personnel : le matériau amortissant employé me paraît bien léger. J'ai quand même un doute sur son efficacité. Un signe qui ne trompe pas, d'ailleurs, c'est que la fréquence d'accord ne bouge pas d'un iota.
Personnellement, j'utilise préférentiellement de la laine de roche, ça fonctionne très bien.
Pascal
-
- 67 dB
Bonjour Pascal. L'accord n'a pas changé car j'ai raccourci l'évent de 10mm pour recoller (j'avais 5/6Hz d'écart avant). Le volume interne est très limité, c'est pour ça que j'ai pu mettre un peu d'épaisseur (2x45mm de métisse) que sur la largeur, et 2x20mm de dacron sur la hauteur. Il y a clairement une différence entre maintenant et enceinte vide.
-
- 67 dB
Voila le temps des mesures en champ proche.
Le résultat brut. La mesure de l'évent est dupliquée pour m'aligner sur le 5" dans la zone 30Hz/33Hz, puis sommée avec le 5". Je comprends mieux mon ressenti de grave (+5.5dB / magnifique plat de 120Hz à 2kHz !)...
Petit comparatif de la mesure de l'évent avant/après absorbant
Très beau fractionnement à 6.3kHz, qui se voit par un léger pic de disto. Théoriquement, c'est filtrage à 2kHz, mais le tweeter ne va pas aimer ... On va travailler sur la zone 2.5kHz/3kHz. Je suis surpris par le gros creux à 11.1kHz sur le tweeter, que je n'ai pas eu à la première mesure Et rien de spécial sur la disto ... Globalement, en lissant à 1/6, on retrouve les courbes constructeur.
Vous en pensez quoi ?
Le résultat brut. La mesure de l'évent est dupliquée pour m'aligner sur le 5" dans la zone 30Hz/33Hz, puis sommée avec le 5". Je comprends mieux mon ressenti de grave (+5.5dB / magnifique plat de 120Hz à 2kHz !)...
Petit comparatif de la mesure de l'évent avant/après absorbant
Très beau fractionnement à 6.3kHz, qui se voit par un léger pic de disto. Théoriquement, c'est filtrage à 2kHz, mais le tweeter ne va pas aimer ... On va travailler sur la zone 2.5kHz/3kHz. Je suis surpris par le gros creux à 11.1kHz sur le tweeter, que je n'ai pas eu à la première mesure Et rien de spécial sur la disto ... Globalement, en lissant à 1/6, on retrouve les courbes constructeur.
Vous en pensez quoi ?
- Fichiers joints
-
- Mesure CP 250705.zip
- (5.72 Mio) Téléchargé 3 fois
- Kro
- Fondateur
L'accident sur le tweeter est probablement dû à de la diffraction à la jonction avec le cône.
Disparaît normalement avec un peu d'angle.
Disparaît normalement avec un peu d'angle.
-
- 67 dB
Ok, a confirmer aux mesures pour filtrage alors.