Salle dediée Hifi de mastro
Re: Salle dediée Hifi de mastro
à l'epoque j'avais deja supprimé plusieurs fauteuils d'ecoute beaucoup plus confortable composés d'une structure pleine avec de larges surfaces de matieres tres fines (dossier et assise en bois, isorel,..), qui resonnaient de trop dans les fréquences grave .
photos datant de Mars 2018 avant la pose des diffuseurs :
ce type de fauteuil beaucoup moins confortable , etait par contre tres transparent à l'ecoute et aux mesures
le canapé deux places composé d'une structure à ossature en bois rembourée est ok aussi .
Juin 2018 debut de la pose des diffuseurs :
graphes wavelet au pe 3.5m datant du 24 juillet 2018 apres la pose de tous les diffuseurs :
photos datant de Mars 2018 avant la pose des diffuseurs :
ce type de fauteuil beaucoup moins confortable , etait par contre tres transparent à l'ecoute et aux mesures
le canapé deux places composé d'une structure à ossature en bois rembourée est ok aussi .
Juin 2018 debut de la pose des diffuseurs :
graphes wavelet au pe 3.5m datant du 24 juillet 2018 apres la pose de tous les diffuseurs :
Modifié en dernier par mastro le 03 avr. 2024, 00:32, modifié 2 fois.
Re: Salle dediée Hifi de mastro
en rajoutant un Passe Haut 25hz LR 24 sur le Sub , j'ai du corriger la synchronisation des phases au raccordement du Sub et du HP de grave pour combler un gros trou qui s'était créé entre les deux voies .
comme l'acoustique de ma pièce me permet de mesurer très proprement les phases au Pe (quasi sans fenêtrage) , j'ai utilisé des mesures en timing référence (équivalent à loopback) qui respecte très précisément l'écart temporel entre les deux voies .
ensuite j'ai tout simplement utilisé l'option Alignment tools de Rew qui fonctionne très bien .
en automatique Rew me proposait 4,63ms , j'ai préféré le résultat d'alignement manuel avec 5ms , établi par rapport au délai initial de 0ms dans le DSP de L'ampli Lab gruppen IPD 1200:
Wavelet au Pe :
comme l'acoustique de ma pièce me permet de mesurer très proprement les phases au Pe (quasi sans fenêtrage) , j'ai utilisé des mesures en timing référence (équivalent à loopback) qui respecte très précisément l'écart temporel entre les deux voies .
ensuite j'ai tout simplement utilisé l'option Alignment tools de Rew qui fonctionne très bien .
en automatique Rew me proposait 4,63ms , j'ai préféré le résultat d'alignement manuel avec 5ms , établi par rapport au délai initial de 0ms dans le DSP de L'ampli Lab gruppen IPD 1200:
Wavelet au Pe :
Re: Salle dediée Hifi de mastro
l'alignement physique des voies non filtrées , est un très bon point de départ pour la mise au point d'un filtrage ,mais en pratique c'est pas suffisant pour synchroniser correctement les phases d'un système multi-voies filtré en IIr .
au Pe , dans une pièce non traitée , il est quasi impossible de mesurer correctement les phases ,au dela de la distance critique , et donc d'aligner correctement un système multivoies en phases synchrones avec des mesures .
alors je vais essayer d'illustrer un peu plus en détails , une méthode qui fonctionne très bien , qui a été validée par plusieurs membres de ce forum .
cette méthode utilise tout simplement des mesures de proximités de chaque voie calées temporellement avec les écarts temporels des voies mesurées au Pe avec la méthode timing ref ou loopback..
exemple de mesures du Sub et du grave réalisées à 50cm des hp et au PE :
après calage des mesures Sub et Grave à 50cm avec le même écart des impulsions du Sub et du grave mesuré au PE:
en général les mesures de proximités doivent prendre en compte les effets du baffle step , sauf si le filtrage n'est pas situé dans la zone du baffle step , ce qui est le cas pour un filtrage entre le sub et un caisson de grave ,filtré autour de 50hz .
alignement synchrone réalisé avec des mesures à 50cm :
le même résultat d'alignement synchrone confirmé au pe (résultat quasi impossible a obtenir dans une pièce non traitée) m'avait permis de confirmer la tres grande pertinence de cette méthode..
mais
avec inversion de polarité :
au Pe , dans une pièce non traitée , il est quasi impossible de mesurer correctement les phases ,au dela de la distance critique , et donc d'aligner correctement un système multivoies en phases synchrones avec des mesures .
alors je vais essayer d'illustrer un peu plus en détails , une méthode qui fonctionne très bien , qui a été validée par plusieurs membres de ce forum .
cette méthode utilise tout simplement des mesures de proximités de chaque voie calées temporellement avec les écarts temporels des voies mesurées au Pe avec la méthode timing ref ou loopback..
exemple de mesures du Sub et du grave réalisées à 50cm des hp et au PE :
après calage des mesures Sub et Grave à 50cm avec le même écart des impulsions du Sub et du grave mesuré au PE:
en général les mesures de proximités doivent prendre en compte les effets du baffle step , sauf si le filtrage n'est pas situé dans la zone du baffle step , ce qui est le cas pour un filtrage entre le sub et un caisson de grave ,filtré autour de 50hz .
alignement synchrone réalisé avec des mesures à 50cm :
le même résultat d'alignement synchrone confirmé au pe (résultat quasi impossible a obtenir dans une pièce non traitée) m'avait permis de confirmer la tres grande pertinence de cette méthode..
mais
avec inversion de polarité :
Modifié en dernier par mastro le 05 avr. 2024, 15:11, modifié 3 fois.
- Kro
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Re: Salle dediée Hifi de mastro
C'est la méthode que j'utilise.
Si tu veux gagner du temps tu peux aussi utiliser tes mesures au PE et faire les simus en utilisant la phase minimale.
Car hors correction de phase logicielle nos systèmes se comportent à phase minimale.
C'est très facile à faire sous vituix.
Si tu veux gagner du temps tu peux aussi utiliser tes mesures au PE et faire les simus en utilisant la phase minimale.
Car hors correction de phase logicielle nos systèmes se comportent à phase minimale.
C'est très facile à faire sous vituix.
Re: Salle dediée Hifi de mastro
a mon avis tout le monde ne peut pas utiliser des mesures au PE pour faire des simus de filtrages synchrones, même en utilisant la phase minimale , c'est justement pout cette raison que Ragnarsson avait proposé cette méthode .Kro a écrit : ↑05 avr. 2024, 14:56 C'est la méthode que j'utilise.
Si tu veux gagner du temps tu peux aussi utiliser tes mesures au PE et faire les simus en utilisant la phase minimale.
Car hors correction de phase logicielle nos systèmes se comportent à phase minimale.
C'est très facile à faire sous vituix.
oui moi aussi j'utilise très souvent Vituixcad pour optimiser mes filtres avec des cibles en filtrages synchrones (ex LR4)
ça commence alors , par l'export des mesures Rew ( de proximités en général < 1m) des voies non filtrées dans Vituixcad , en utilisant plutôt la phase mesurée que la phase min qui sont effectivement quasi identiques a condition d'être calée correctement sur la phase mini ..
ce qui n'est pas le cas pour la voie grave car elle est volontairement calée avec l'écart temporel constatée au pe.
mais c'est vrai qu'il est possible de tout caler sur la phase mini pour débuter , et d'exporter ensuite de Vituixcad les écart temporels à respecter après l'optimisation de la synchronisation , j'utilise aussi cette méthode .
la très grosse différence c'est d'exporter dans vituixcad , uniquement que des mesures Prox (en pseudo anechoide)qui reflètent beaucoup plus précisément la linéarité d'amplitude propre de chaque HP sans les perturbations inévitables rajoutées par l'acoustique de la piece..
en bref , la phase minimale des hp qui est calculée à partir de mesures distantes au Pe est beaucoup moins précise que la phase mesurée à proximité des HP (qui est effectivement elle même très proche de la phase minimale )
des le début , je m'assure par exemple d'utiliser des HP suffisamment linéaire pour limiter au maximum les corrections possibles des HP par Eq qui agissent très efficacement sur le Direct , et par la suite j'évite au maximum de corriger les trous et bosses générées par des réflexions sur les parois (dans le domaine temporel) sauf dans l'extreme grave avec quelques EQ sur les modes que j'ai aussi supprimées en optimisant tout simplement le placement du sub .
exemple de comparaison de mesures de proximité réalisées à 10cm seulement du LB supravox , dans mon sejour et à l'extérieur.
sur des mesures de proximité ,la phase est effectivement très proche de la phase mini sur la plage utile du HP , ensuite la phase est de plus en plus perturbée par les multiples réflexions dans la pièce en fonction de la distance de mesure et de l'acoustique de la piece .
voici un graphe comparatif des mesures SPL d'une Picola2 (Supravox 215 Srtf Bicone) réalisées à 1 metre et à une même hauteur de 94cm dans différentes acoustique , dans un jardin , dans une pièce traitée , et dans une pièce très réverbérante ..
mesures realisées avec la picola2 eloignée des parois :
courbe rouge : mesure exterieure (Rt rew proche de 0s)
courbe verte : mesure dans la salle traitée acoustiquement (Rt rew 0,2s)
courbe bleu : mesure dans le sejour non traité (Rt rew 0,7s)
mesure realisée avec la picola2 placée dans un angle de la piece :
courbe grise : mesure dans le sejour non traité
Modifié en dernier par mastro le 05 avr. 2024, 17:01, modifié 1 fois.
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Re: Salle dediée Hifi de mastro
Tu prêches un convaincu. Je fais comme toi d'ailleurs.
Je cale mes phases avec des mesures en champ "proche" sauf sur petites enceintes mesurables en intérieur et fenêtrées.
Je panache mes mesures selon que ce que je souhaite travailler :
- les fc, roll off , pentes,
- bsc équilibre tonal
- phase tracking
Etc.
J'indiquais juste que l'emploi de la phase mini en approche de degrossi quand on veut aller vite peut-être utile.
Je cale mes phases avec des mesures en champ "proche" sauf sur petites enceintes mesurables en intérieur et fenêtrées.
Je panache mes mesures selon que ce que je souhaite travailler :
- les fc, roll off , pentes,
- bsc équilibre tonal
- phase tracking
Etc.
J'indiquais juste que l'emploi de la phase mini en approche de degrossi quand on veut aller vite peut-être utile.
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Re: Salle dediée Hifi de mastro
Pour tes mesures de l'enceinte selon l'acoustique et vu ce que tu decris en condition de mesure tu ne peux pas utiliser ces mesures sans fenetrage dans un salon.
A 1m et 94cm du sol faut fenêtrer sous 400hz environ (a vue de nez ca se calcule et se mesure).
On voit d'ailleurs bien sur tes graph que si tu fenêtres tes courbes seront proches.
Mais tu ne pourras rien exploiter sous ses 400hz et avec un lissage important au dessus.
Néanmoins je note que ta mesure en salle dédiée est proche de l'anechoique c'est excellent !
A 1m et 94cm du sol faut fenêtrer sous 400hz environ (a vue de nez ca se calcule et se mesure).
On voit d'ailleurs bien sur tes graph que si tu fenêtres tes courbes seront proches.
Mais tu ne pourras rien exploiter sous ses 400hz et avec un lissage important au dessus.
Néanmoins je note que ta mesure en salle dédiée est proche de l'anechoique c'est excellent !
Re: Salle dediée Hifi de mastro
Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid126825
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid126825
- Kro
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Re: Salle dediée Hifi de mastro
Rien de nouveau ici a priori, je ne parcourais pas vraiment Melaudia mais j'utilise tout ça depuis longtemps.mastro a écrit : ↑05 avr. 2024, 17:15 Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid126825
J'ai jamais pris le temps de faire un article dédié plus complet mais j'ai prévu d'intégrer certaines notions dans de futurs projets. Procrastination extrême.
J'avais fait ça il y a longtemps maintenant (10 ans...ça passe vite) :
https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/
Je n'y ai pas intégré le problème des enceintes multivoies qu'on ne peut guère déplacer ou mesurer en semi anéchoïque.
En tout cas je vois qu'il y a du niveau ici et ça fait plaisir à lire
Re: Salle dediée Hifi de mastro
Kro a écrit : ↑05 avr. 2024, 19:44Rien de nouveau ici a priori, je ne parcourais pas vraiment Melaudia mais j'utilise tout ça depuis longtemps.mastro a écrit : ↑05 avr. 2024, 17:15 Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies :
https://forums.melaudia.net/showthread. ... #pid126825
J'ai jamais pris le temps de faire un article dédié plus complet mais j'ai prévu d'intégrer certaines notions dans de futurs projets. Procrastination extrême.
J'avais fait ça il y a longtemps maintenant (10 ans...ça passe vite) :
https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/
Je n'y ai pas intégré le problème des enceintes multivoies qu'on ne peut guère déplacer ou mesurer en semi anéchoïque.
En tout cas je vois qu'il y a du niveau ici et ça fait plaisir à lire
Je connaissais pas ton tuto de 2014 , il est effectivement très bon et très complet , tu expliques parfaitement et très clairement toutes les bases et avantages du phase tracking ...
La méthode utilisant des mesures prox permet juste de faciliter l'optimisation
Du phase tracking à des fréquences très sensibles dans le médium , le bas medium et le grave qui sont beaucoup plus perturbées que l'aigu dans une pièce d'écoute , mais la finalité est effectivement exactement la même...
L'avantage est à mon avis et a ceux qui l'ont expérimenté ,un gain net en précision , en utilisant des mesures beaucoup plus propres qui nécessitent très peu de lissages ou fenêtrages.
Les simulations sont confirmées aux mesures (et bien entendu aussi à l'écoute ;-) ) avec une plus grande fiabilité..
- Kro
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Re: Salle dediée Hifi de mastro
Exactement.
Ces derniers temps je me posais certaines questions sur le sujet.
Je vais peut-être créer un sujet dédié.
Ces derniers temps je me posais certaines questions sur le sujet.
Je vais peut-être créer un sujet dédié.