THXRD a écrit : ↑04 mai 2025, 10:38
Je suis surpris .. de lire .. » je vais faire attention et voir les mouvements » …
Je doute que tu aille vraiment au cinéma si tu as ce questionnement
Je doute aussi que Adrix confonde FPS et latence ..

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Ce n’est en rien une critique , mais je pense qu’ici très peu de gens pratiquent techniquement le cinéma ou même s’y intéresse ..
Ça se voit de suite dans les questions ou « affirmations » …sur tout les sujets qui s’y rapporte ( écrans courbes / colorimétrie / gamut / HDR / FPS ect ect . )
Beaucoup de descriptif , mais apparemment pas vraiment de conditions correctes et réelles
Je répète ce n’est pas une critique, mais je lis beaucoup d’affirmations , de croyances , de certitudes et de mélange de choses qui sont juste des légendes ou des incompréhensions par absence de pratique .
Bon bien sur les forums ça sert à apprendre .. mais pour apprendre ..faut aussi pratiquer en conditions « sérieuses « et moins croire certaines âneries du net ..
il est quand même mieux pour vérifier ses « suppositions ou affirmations » de faire les manip en conditions réelles et d’aller vérifier le rêel et si possible avec des comparaisons en simultané ( en audio ABX mais en image les comparo c.est simultané )
Bonjour Roland,
C'est bien que tu apportes toutes ces précisions

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Et oui je vais rarement au cinéma, car vu le prix au regard de ce qu'il y a à voir, bah je préfère être chez moi, j'y prend autant voir même plus de plaisir, ce qui par le passé sur les TV cathodiques et le du TV était beaucoup, beaucoup moins vrai ...
Aujourd'hui la qualité d'image grâce au tout numérique que l'on peut sortir sur les TV modernes avec un système son pas trop déconnant permet de largement se satisfaire de ce genre de solution, très largement pour ma part

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Adrixn ne confond pas mais son exemple était juste un parallèle un peu forcé pour faire comprendre un aspect, si tu as lu nos échanges juste au-dessus les choses sont claires, mais pour une personne extérieure qui lit cela, il peut être dans la confusion, bref pas besoin d'insister là-dessus vu que nous avons éclairci tout ceci

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La technique au cinéma à partir du moment ou elle ne devient pas une aliénation du détail, autant regarder un bon film sur un smartphone OK, il va être difficile de réellement en profiter et de se régaler, surtout sur des films à "grand speactacle". Autant s'attarder sur une dérive chromatique dans les hautes lumières alors que cela ne sort pas des couleurs HS pendant le visionnage, ça n'intéresse que les spécialistes, mais les passionnés de cinéma déjà d'une ne voit pas le défaut et de 2 cela ne leur gâche pas le film

... Donc il faut apprendre à relativiser, beaucoup même, et à voir quelles sont les conditions de visionnage pour la majorité des personnes qui s'intéressent à regarder des films/séries, et donc au final leurs besoins

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Pour les conditions correctes et réelles, si elles se limitent à des diagonales de visionnage supérieures à 4m, je te le dis tout de suite, à part le monde pro, cela reste une niche minuscule dont l'intérêt pour ceux qui vendent du matériel reste anecdotiques sur le marché ... Et c'est en ce sens que comme pour l'automobile, laissons les F1 ou autres voitures de sport pour les circuits de course où l'on exploite au maximum le meilleur de l'automobile en terme de performant, mais pour le grand public des compacts, des berlines et autres feront largement l'affaire sur route ouverte.
Donc pour le grand public les besoins ne sont clairement pas les mêmes que le monde pro, et donc pas de nécessiter à gaspiller du temps, de l'énergie et de l'argent alors que des solutions plus simples sont à portée sans que personne ne trouve à redire

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Au final du 8k ne m'apporte rien de plus que de l'UHD, voire du QHD, le REC2020 n'apportera lui non plus pas grand chose face au DCI-3 à part des couleurs surnaturelles ou peu présentes dans la vie de tous les jours. Le HDR lui oui, clairement un gros gain

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Pour le IPS ... Et bien là c'est très simple ! J'ai pris cette vidéo :
https://4kmedia.org/sony-cambodia-uhd-4k-demo/
Que j'ai passé dans Davinci Resolve pour sortir des formats FHD@60ips, FHD@30ips et FHD@18ips
Clairement le 18ips on ressent un manque de ips qui créé des saccades constamment, on a l'impression clairement que ça lag, impossible de regarder en l'état !
60ips, donc dans son jus d'origine, l'image est nickel, la fluidité très très bonne, cela permet de conserver un fort niveau de piqué même sur les objets en déplacement (ici les mobilettes), on voit bien les vêtements, il n'y a pas d'effets de flou ... Le rendu documentaire est vraiment là
30ips l'image est belle, la fluidité est bonne, mais logiquement sur les objets en déplacement on perd en netteté, il y a un léger flou de mouvement qui rend moins net les détails (bon ce n'est pas une découverte), mais le rendu renvoie plus clairement à ce que j'attends d'un film, contrairement au 60 ips.
Je reconfirme ce que j'ai donc déjà dit, même si cela fait du tort à la technique et aux prouesses que l'on pourrait faire aujourd'hui, pour un film je préfère le rendu en 30 ips (pas 18, c'est trop saccadé !), pour un documentaire je prends le 60 ips tous les jours

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Petite correction aussi puisque j'ai testé sur la vidéo 18ips si les saccades étaient plus perceptible en plein écran à 3m ou en petite fenêtre à 50/60cm ... En réalité j'ai l'impression que c'est proche, trop proche pour que cela puisse me dire que la taille de l'image influence à mon niveau sur l'impression de saccades ... Peut-être que sur 10m vu à 10m ... Peut-être, mais cela m'a moins convaincu que la dernière fois finalement, après un essai plus sérieux

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Je vais voir si je peux partager les vidéos que j'ai créé, au moins 30 et 60 ips pour que vous me donniez vous aussi votre avis

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