24 ou 60 images / seconde ?

Sensunda
Fondateur

Re: 24 ou 60 images / seconde ?

Message par Sensunda »

Batman a écrit : 27 avr. 2025, 12:30Maintenant un JVC NZ500 à remplacé le tout, il n’y a pas de CMD sur cette gamme donc suivant les films, il n’y a parfois aucun problème et parfois les travellings me font saigner des yeux à cause des saccades.
Bizarre d'avoir un problème aussi marqué ... A part sur certains films qui se sont foirés :confused .

https://www.kazcorporation.com/single-p ... -jvc-nz500
Alors, ceux qui aiment l'image cinéma, qui sont habitués au 24 images/seconde, pas d'inquiétude : la fluidité du projecteur est très bonne, il n'y a aucun décrochage, aucun artéfact, aucun tremblement visible.

Ci-dessous, le rendu d'une scène difficile du film 2001 l'odyssée de l'espace, avec l'arrivée du vaisseau qu'on voit, en effet, quelque peu décomposé tel que tourné à l'époque.

J'ai testé beaucoup d'autres scènes connues et n'ai remarqué aucun problème. Que ce soit Oblivion, Dark Knight ou I am Legend comme ci-dessous, tout passe très bien d'un point de vue cinéma conventionnel.
Est-ce que la source ne serait pas un peu problématique ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Non , ce n’est pas bizarre.. c’est totalement normal ..et ce sera la même chose avec tout afficheur qui reçoit du 24 ..
comme déjà expliqué ,´la saccade est inhérente au temps entre deux trames .
Sur une image en mouvement assez rapide particulièrement les travelling larges ou les balayages cam verticaux ou diagonaux larges .. entre deux trames l’objet ou l’acteur a bougé .et donc visuellement c’est perçu comme une saccade(la frame suivante est «écartée » visuellement de la précédente .)
La seule solution est d’augmenter le framerate à la prise ….

Vu sur un Tv ..ça va du quasi non perceptible au moyennement gênant ( sur gros TV 75/85/98’’ )
Mais en projection ou les tailles sont bien plus grandes , ça devient vraiment insupportable ..
Le matériel lui même n’y est pour rien ..
même avec une machine de ciné dernier cri à 150 K€ …ça saccadera d’autant plus que l’image est grande
C.est un bis répétita .car j’ai dėja expliqué précédemment ..

Tout est liė ã la vitesse de mouvements fait avec la cam au tournage , mais aussi au déplacement de l’objet ou acteur lui même
Et il n’y a pas de cas ou ce serait mieux pour des raisons «  ésotériques » ..
Ou il n’y a que des mouvements suffisamment lents au départ ( cam ou «  objets ») ou le mouvement dépasse un certain seuil de vitesse et il y aura saccades ..
Attention avec des films passés du 24 au 25 ..( en DVD ) , ou des trucs à l’inverse venant du 50 vers 24 ( DVD et stream sur PC ..) .la les saccades sont liées à d’autres questions .. ( mais de nos jours ça n’existe plus )
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Tiens ..je m’aperçois qu.il y a un petit 130 dB sous le Thxrd ..
Heureusement je n’écoute jamais ã ces niveaux !! Par contre le système lui est capable de bien plus ( 😀😀😀😀)
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Rien à voir Rloand, c'est juste le reflet de l'age du membre, plus il est vieux plus il faut mettre fort :D
JBC
10 dB

Message par JBC »

J'avais remarqué ce nombre en dB et que les fondateurs n'en étaient pas affublés. Je me demandais de quoi il dépendait : ancienneté de l'inscription à SPL ? Nombres d'interventions ? Taille de la salle ?
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 29 avr. 2025, 12:30 Non , ce n’est pas bizarre.. c’est totalement normal ..et ce sera la même chose avec tout afficheur qui reçoit du 24 ..
comme déjà expliqué ,´la saccade est inhérente au temps entre deux trames .
Sur une image en mouvement assez rapide particulièrement les travelling larges ou les balayages cam verticaux ou diagonaux larges .. entre deux trames l’objet ou l’acteur a bougé .et donc visuellement c’est perçu comme une saccade(la frame suivante est «écartée » visuellement de la précédente .)
La seule solution est d’augmenter le framerate à la prise ….

Vu sur un Tv ..ça va du quasi non perceptible au moyennement gênant ( sur gros TV 75/85/98’’ )
Mais en projection ou les tailles sont bien plus grandes , ça devient vraiment insupportable ..
Le matériel lui même n’y est pour rien ..
même avec une machine de ciné dernier cri à 150 K€ …ça saccadera d’autant plus que l’image est grande
C.est un bis répétita .car j’ai dėja expliqué précédemment ..

Tout est liė ã la vitesse de mouvements fait avec la cam au tournage , mais aussi au déplacement de l’objet ou acteur lui même
Et il n’y a pas de cas ou ce serait mieux pour des raisons «  ésotériques » ..
Ou il n’y a que des mouvements suffisamment lents au départ ( cam ou «  objets ») ou le mouvement dépasse un certain seuil de vitesse et il y aura saccades ..
Attention avec des films passés du 24 au 25 ..( en DVD ) , ou des trucs à l’inverse venant du 50 vers 24 ( DVD et stream sur PC ..) .la les saccades sont liées à d’autres questions .. ( mais de nos jours ça n’existe plus )
Je dis bizarre, car quelqu'un avec le même VP ne semble pas autant perturbé que Batman :wink .

Pour avoir fait de la vidéoprojection à 3m de distance sur 120" de base, je n'avais pas spécialement de problème de saccade, la fluidité suivant les films lors des travellings/rotations de caméra étaient généralement pas mauvaise. Mais j'avais une source calée aux petits oignons, et un VP qui passait parfaitement bien le 24p (car certains sont bloqués en 60 Hz :nybbas ). Oui plus de FPS permettra d'améliorer clairement la fluidité, mais de là à saigner des yeux, à part sur des films qui n'ont pas optimisé la fluidité ... :confused . Et généralement plus le mouvement de caméra est rapide, plus le motion blur agit, ce qui rend malheureusement l'image flou :penaud ...
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JBC a écrit : 29 avr. 2025, 12:54 J'avais remarqué ce nombre en dB et que les fondateurs n'en étaient pas affublés. Je me demandais de quoi il dépendait : ancienneté de l'inscription à SPL ? Nombres d'interventions ? Taille de la salle ?
Nombre de messages ;)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

xnwrx a écrit : 29 avr. 2025, 12:42 Rien à voir Rloand, c'est juste le reflet de l'age du membre, plus il est vieux plus il faut mettre fort :D
ne t’inquiète pas, Roland n’a aucun souci pour toujours separer l'ivraie du grain 👌😂
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Non Sensuda
Les TV ou projo bloqués en50/60 , ça c’est la préhistoire ..
tout les projos actuels et Tv font parfaitement du 24 et 23,976 ainsi que le 50P et I et du 59, 94/ 60 P où60 I
Idem pour tout les lecteurs actuels .
Ces problèmes n’existent plus .. depuis longtemps ..
Je pense avoir le meilleur matos possible ( Oppo 203 / révolution/ Pc avec grosse carte graphique ..et utiliser tout les projos sérieux actuel ainsi qu’une machine de cinema de prod ..et évidemment mouvements rapides = saccades .
J’ai du paramétrer en 25 ans pas loin de 1000 projos et des paquets de Tv .. avec toutes sortes de sources
je n’ai jamais vu un appareils ou le 24 ne s’accadait pas..
Ça n’existe pas .
Ah si ..quand le moving flow du Tv ou proj est actif ..mais lã c.est autre chose , c’est carrément plus mauvais !!

Dit moi que tu ne vois rien , ou que ça te gêne pas , mais pas que les saccades n’existent pas ou seraient différentes suivant les machines . ( ça c’est comme expliqué , époque du DVD et du laser Disc .c.est à dire il y a … 20 ans .. !! )

Tu mélange beaucoup de chose sûr ce sujet.. le Motion Blur c.est sans rapport ..c.est une volonté à la prise …ou pas et ça ne résout rien fondamentalement ., pire ça saccade .toujours mais flou en plus !!
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 29 avr. 2025, 15:30 Non Sensuda
Les TV ou projo bloqués en50/60 , ça c’est la préhistoire ..
tout les projos actuels et Tv font parfaitement du 24 et 23,976 ainsi que le 50P et I et du 59, 94/ 60 P où60 I
Idem pour tout les lecteurs actuels .
Ces problèmes n’existent plus .. depuis longtemps ..
Je pense avoir le meilleur matos possible ( Oppo 203 / révolution/ Pc avec grosse carte graphique ..et utiliser tout les projos sérieux actuel ainsi qu’une machine de cinema de prod ..et évidemment mouvements rapides = saccades .
J’ai du paramétrer en 25 ans pas loin de 1000 projos et des paquets de Tv .. avec toutes sortes de sources
je n’ai jamais vu un appareils ou le 24 ne s’accadait pas..
Ça n’existe pas .
Ah si ..quand le moving flow du Tv ou proj est actif ..mais lã c.est autre chose , c’est carrément plus mauvais !!

Dit moi que tu ne vois rien , que ça te gêne pas , mais pas que les saccades n’existent pas ou seraient différentes suivant les machines . ( ça c’est comme expliqué , époque du DVD et du laser Disc .c.est à dire il y a … 20 ans .. !! )
De mémoire l'époque des DPL pucés en DMD 0.47" qui convertissent tout en 60 Hz, n'est pas si vieille :nybbas .

Ce n'est pas que les saccades ne sont pas présentes, mais si le réalisateur ou autre dans la chaîne, n'est pas mauvais, ça passe crème, ou c'est largement tolérable sur les passages compliqués, et je suis assez tatillon sur ce sujet. Ce qui fait que sur les films où c'est mal géré là les saccades très visibles me font sortir du film, dernier exemple en date le Dune 2021 quand ils survolent la ville (je donnerai le timing), là c'est fort de café les saccades ! Par contre sur Wall-E, (bon c'est un film d'animation, il faudrait que je me base sur un "vrai" film), au début, pareil on fait un survol de la ville tout ça, et là aucun souci :up .
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Un poil à côté de votre discussion mais j'ai envie d'ajouter qu'il y a un impact même en dehors des saccades, le cerveau semble capable de percevoir environ 75 images secondes, donc tout ce qui est en dessous est reconstruit par ce dernier qui ne supporte pas le vide et donc, ça implique forcément une perte de piqué d'image aussi.

Au delà de 75 c'est bien pour le jeu vidéo où la latence de 13ms est encore trop grande dans certain cas (à la manière de la MAO où on considère que 7ms est pas mal pour ne plus percevoir la latence) mais uniquement parce qu'il y a action/réaction.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Les 0,47 c’est pas pour des applis Cinema ou Hc .. c’est du mono DLP institutionnel
De toute manière mauvais sur tout .les,paramètres .
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Adrix , quoi que ce soit un autre aspect de la question , tu as parfaitement raison .. et cela fait une grosse différence coté visuel ..
du 120 I/s natif pour çeux qui en voient , est infiniment plus réel , plus naturel ..pour ceux qui ont pu comparer
Ne parlons pas des jeux vidéos , ou lã étrangement la physique serait différente du cinéma !! (😀) et où il est clair que 24 est impossible .. ..60 est un ultra minimum,.. et 72/96 voir 144 est devenu le standard..
dans le cinema ce serait différent scientifiquement ?, allons allons !

Je rappelle un point déjà cité ..même du temps de la pelloche on a tenté de faire plus que 24 ..,justement parce que déjà les saccades était critiquées ..( elles le sont depuis toujours ´)
Evidemment avec la pelloche c’était mécaniquement acrobatique , ultra coûteux et peu fiable

Depuis maintenant 30 ans que les scalers existent on a tenté de multiplier le framerate .
Déjà du temps des TT ( années 85/95 ) , je faisais du 72 ( tout les Geek de la projection le faisait ..avec plus ou moins de bonheur car fallait des TT très chers pour bien le faire )
Je reste assez ébahi devant les arguments quî disent que tout compte fait , ce n’est pas gênant ..que la la,prod « corrige » ect.
la question fondamentale est : un framerate 24 est insuffisant pour la moitié des mouvements ..alors bien sur qu’au tournage en se torturant , à la prod en retravaillant on peut partiellement masquer ( en introduisant d’autres défauts )
Sauf que plein de scènes ne peuvent être « normalement » tournées et visualisées sur cet aspect . .c.est bêtement une limitation physique incontournable ..
Après qu’il y ait des adaptes qui aiment les contraintes et défauts ou ne les voient pas .. , tant mieux .. .pour eux ..
je pense Sensuda qu’i te serait utile de lire les travaux de la NHK sur ce sujet .. eux disent ( et c’est absolument vérifiable ) qu’en dessous de 250/300 i/s ., on est pas correct ..
les DLP peuvent sans problème faire ces vitesses .. les autres technos en projo non ..
l’avis général des experts de l’image est que plutôt que faire du 4 K ( qui sur les sources finale grand public sont au mieux de 2,5/2,6K ) que de faire du Rec 2020 qu’au final aucune machine n’est capable d’afficher quand au mieux elles frôlent DCI 65 , en supposant la machine calibrée et avec de vrais instruments de mesure, il aurait été bien plus utile d’augmenter le framerate qui lui fait une vraie différence visible instantanément .

Encore une fois on reste en 24 pour des raisons de $$$ ,,mais surtout de fainéantise de l’industrie du cinéma
Cette industrie est plus préoccupé par la vente du pop corn que par des questions qualitatives
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 29 avr. 2025, 16:30Ne parlons pas des jeux vidéos , ou lã étrangement la physique serait différente du cinéma !! (😀)
Heureusement, personne ne dit cela :smile .

Mais on ne peut pas vraiment comparer les 2 en terme d'attente ... J'accepte parfaitement qu'un film sorte en 4/3 même aujourd'hui : Zack Snyder's Justice League, Saltburn, The Grand Budapest Hote, Mommy ...

Alors que jouer en 4/3 en 2025 faut vraiment le justifier :lol: ...
Je rappelle un point déjà cité ..même du temps de la pelloche on a tenté de faire plus que 24 ..,justement parce que déjà les saccades était critiquées ..( elles le sont depuis toujours ´)
Evidemment avec la pelloche c’était mécaniquement acrobatique , ultra coûteux et peu fiable
Effectivement à l'époque la complexité était tout autre, le 24 Hz permettait toutefois de garantir une image agréable en terme de fluidité avec l'ajout de motion blur, sinon on se retrouvait avec l'effet du T800 dans le premier opus :nybbas
Je reste assez ébahi devant les arguments quî disent que tout compte fait , ce n’est pas gênant ..que la la,prod « corrige » ect.
Je pense que c'est le cas pour une large partie de la population, par habitude et le fait que cela soit souvent géré efficacement, donc sans que cela créé une gêne au point que tous ceux qui regarde un film se dise toutes les 30 secondes : "roh c'est pas possible comme ça lag" :lol: :wink .
Après qu’il y ait des adaptes qui aiment les contraintes et défauts ou ne les voient pas .. , tant mieux .. .pour eux ..
Et pourtant ... Moi qui suit assez exigent côté image et son, je peux te dire que les gens sont beaucoup, mais alors beaucoup plus tolérant que moi sur les couleurs, la fluidité, la netteté ... C'est même impressionnant que pendant des années les gens ne remarquent même pas la différence entre compensateur de mouvement activé ou non, d'avoir un point blanc vers 8000°k et des couleurs limites fluo :nybbas ...
je pense Sensuda qu’i te serait utile de lire les travaux de la NHK sur ce sujet .. eux disent ( et c’est absolument vérifiable ) qu’en dessous de 250/300 i/s ., on est pas correct ..
Cela ne me surprend pas, notamment pour des applications qui visent les documentaires, le sports où la recherche de fluidité maximale est un objectif premier :up .
l’avis général des experts de l’image est que plutôt que faire du 4 K ( qui sur les sources finale grand public sont au mieux de 2,5/2,6K ) que de faire du Rec 2020 qu’au final aucune machine n’est capable d’afficher quand au mieux elles frôlent DCI 65 , en supposant la machine calibrée et avec de vrais instruments de mesure, il aurait été bien plus utile d’augmenter le framerate qui lui fait une vraie différence visible instantanément .

Encore une fois on reste en 24 pour des raisons de $$$ ,,mais surtout de fainéantise de l’industrie du cinéma
Cette industrie est plus préoccupé par la vente du pop corn que par des questions qualitatives
Une question me turlupine dans ce cas ... Si le but était de faire des économies, pourquoi dans ce cas avoir privilégié l'UHD au QHD par rapport au doublement de la fréquence ?

Car en terme de débit et donc de ressources une image QHD en 48Hz est moins gourmande qu'une image en UHD à 24 Hz, donc plus économique ... Idem sur l'aspect 3D qui était couteux, pourquoi l'avoir sorti vu les contraintes et finalement son abandon pour le grand public ?

:thanks
JBC
10 dB

Message par JBC »

Je ne vois pas trop ce que le 4/3 vient faire dans le débat, ce n'est pas un "vieux" format mais un choix de cadrage.
C'est le ratio le plus proche de la vision humaine et celui de l'IMAX (original) donc le plus immersif qui soit.
(Mommy n'est pas en 4/3 d'ailleurs, il est en 1:1 une partie du film avant de s'ouvrir en 1.85)

Comme l'a dit Roland, l'unique préoccupation de l'industrie (car c'en est une) est d'engranger un maximum de recettes, peu importe le moyen utilisé. La 3D a été abandonnée justement car ce n'était plus un argument de vente pertinent. Pour connaître un peu la famille qui gère le 2ème groupe d'exploitants de salles en France, je peux vous dire que jamais l'aspect artistique du cinéma n'entre en ligne de compte. Ni l'aspect réellement qualitatif, il suffit de voir le nombre de salles "premium" qui ont désormais des sièges imitation cuir plutôt que tissu, avec la petite résonance métallique bien naze qui en découle. Tout le monde s'en fiche à part quelques passionnés comme nous !
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JBC a écrit : 30 avr. 2025, 11:00Je ne vois pas trop ce que le 4/3 vient faire dans le débat, ce n'est pas un "vieux" format mais un choix de cadrage.
C'est le ratio le plus proche de la vision humaine et celui de l'IMAX (original) donc le plus immersif qui soit.
C'était pour faire remarquer qu'on ne peut pas toujours comparer cinéma et jeux-vidéo, sur le plan physique/scientifique, oui, pour les autres aspects pas toujours, voire pas du tout :wink
(Mommy n'est pas en 4/3 d'ailleurs, il est en 1:1 une partie du film avant de s'ouvrir en 1.85)
Très juste, merci de le faire remarquer :up
Comme l'a dit Roland, l'unique préoccupation de l'industrie (car c'en est une) est d'engranger un maximum de recettes, peu importe le moyen utilisé. La 3D a été abandonnée justement car ce n'était plus un argument de vente pertinent. Pour connaître un peu la famille qui gère le 2ème groupe d'exploitants de salles en France, je peux vous dire que jamais l'aspect artistique du cinéma n'entre en ligne de compte. Ni l'aspect réellement qualitatif, il suffit de voir le nombre de salles "premium" qui ont désormais des sièges imitation cuir plutôt que tissu, avec la petite résonance métallique bien naze qui en découle. Tout le monde s'en fiche à part quelques passionnés comme nous !
Comme on le dit souvent, l'argent c'st nerf de la guerre :merlan .

Après justement, si l'objectif était de faire des économies, pourquoi avoir choisi de passer en UHD @ 24 Hz, au lieu de QHD @ 48 Hz voire FHD @ 60 Hz ?

https://www.unified-av.com/aveco/inform ... bit-video/
JBC
10 dB

Message par JBC »

Sensunda a écrit : 30 avr. 2025, 11:15
Après justement, si l'objectif était de faire des économies, pourquoi avoir choisi de passer en UHD @ 24 Hz, au lieu de QHD @ 48 Hz voire FHD @ 60 Hz ?
Je suis sûr que les décisions sont purement mercantiles, c'est sûrement plus coûteux de passer en HFR qu'en 4K, ou bien des tests ont été réalisés sur des spectateurs et leurs réultats n'ont pas été jugés assez convaincants.
Parfois aussi, ces choix sont dénués de bon sens et aboutissent à des résultats opposés aux objectifs (on peut encore cité la 3D sur ce point)
THXRD
130 dB

Re: 24 ou 60 images / s

Message par THXRD »

Tu te pose trop de questions Sensuda .., questions auxquelles tu cherche des réponses qui que tu voudrais qui correspondent à «  ta logique »
Simplement , le cotė «  exploitation » enlève beaucoup de logique ( et pas seulement dans le monde du cinéma .. ) et qui néglige des éléments techniques à l’époque du choix

nous connaissons les mêmes Adrix …. (😀😀)

coté 4/3 en effet ce n’est pas une volonté de format , mais un choix de cadrage .. et historiquement le ratio physique etait du 35 mm
Format de cadrage comme l’est le scope …qui a existé de 2.35 ã 2.85 ( et même un ou 2 en 3.25 ) ou le 1,85
Sans oublier le 1,66 ect ..
historiquement la raison principale du choix du « scope » ( qui ne correspond pas à la vison humaine au repos ) était la volonté d’agrandir le «  champs «  largeur pour 2 raisons
1) un choix purement esthétique
2 ) a l’époque agrandir tout court avait une limite pratique qui était la luminosité possible .
Pour une même surface totale faire faire 15x6,38 m ( 95 m2) en scope est plus spectaculaire ( et plus réaliste que de faire 11,25 x 8,4 ( 95 m2 ) et sans nécessité plus de lumière au départ . .l’invention de l’optique d’anamorphose par Henri Chretien en 1927 ã résolue la question et simultanément le manque de lumière ét s’amplifie toujours

Beaucoup plus tard avec les lampes xénon super puissante le problème lumière a disparu mais le format est resté
De nos jours ce point n’est plus un problème .au pire on met 2 projos ou plus
( il est bon de rappeler qu’ en pelloche sur écran géant ( + de 20 m) on a utilisé des systèmes avec 3 images et 3 projos simultanément ( Cinérama système usa ) et Kinopanorama ( systèmes Russe ) ..pour justement avoir assez de lumière..

La vision avec reconnaissance basique , tête au repo et yeux fixes est autour de 1,65/1,80. ( d’où le choix du 1,777 en grand public et 1,89 en cinéma pour le format matrice )
Après intervient la notion « d’immersion » qui ne concerne plus l’esthétique etcadrage de tournage mais est un des éléments du ressenti global . .
Et lié aux dimensions de l’écran ..et en effet la meilleure immersion c’est l’Imax .. ( 1,33 /1.37 ) non par le cadrage théorique ( car sur ce plan il est plus étroit que la vision ) mais par le choix à la fois des cadrages et des dimensions d’écran exceptionnelles ( en retenant que certaines salles IMAX n’ont d’Imax que le nom …. Le vrai IMAX original c’est du 70 mm 15 perfo en défilement lateral et 1,37 ..
le cadrage c’est un choix de réalisation ..

pourquoi les jeux seraient en 4/3 .. ?? . Actuellement les jeux c’est du 16/9 ..en 4 K en HDR et en DCI65 .
D’ailleurs même question que Adrix .que bien faire le 4/3 la dedans ..

On ne compare pas les jeux et le cinéma mais, pour quelles raisons il faudrait que le cinéma subisse une contrainte au tournage et à la vision en limitant le framerate ??
Ça n’a aucun sens techniquement ni visuellement ..
En cinema on devrait s’abstenir de toutes scenes comportants des choses se déplaçant rapidement ..??
De mouvements de cam rapide ?? s’obliger à des contorsions et contraintes sous prétexte qu’´il faut garder le 24 ??
Non . Ça n’a aucun sens , ni esthétique ni scientifique , au contraire .. c’est un défaut fondamental …..
qui …...n’a pas été reproduit dans le monde du jeu qui est arrivé 80 ans plus tard et se fou totalement des idéologies préhistoriques d’un certain monde du cinéma et qui en plus veut investir le moins possible ..
Cdt
Roland
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Est-ce qu'il n'y a pas aussi un "souci" de taille de fichiers lors des tournages ?

Typiquement, je me souviens d'une interview d'Astier pour la sortie de Kaamelott premier volet où il expliquait comment se passait le tournage.
Déjà ils ont tourner avec une Arri Alexa65 (capteur moyenformat) et en 48 ips. La taille des fichiers étaient colossale !
Il avait une régie mobile où un gars pionçait littéralement dedans et qui n'avait pour boulot que de faire le dérushage ... et a priori il avait des machines de guerre en PC pour que ça marche. Et ce mec bossait toujours en décalé du tournage.
Bref c'était un marathon.

A ma très petite échelle, avec mon très petit GH6 en micro 4/3, je peux filmer en 4k 50ips (442) avec un taux de 800M/s ... on tape très vite de la 100 ène de GigaOctet pour quelques minutes de rush !
Et je peux même encore monté en taux si je vais sur du format Apple (1.2Go seconde je crois) et aller chercher du 5k ou du 120ips ... alors avec de la caméra pro, avec des gros capteurs, avec des débits de malade, faut pouvoir stocker et traiter le machin par la suite !

Non ?

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Il peut y avoir des erreurs techniques bien sur , mais ça n’a rigoureusement rien à voir avec la question du 24 final .. .des saccades liées
Le 24 .ça saccade et c’est incontournable .. .
Je reste un peu surpris que l’on cherche des explications autres à un problème absolument élémentaire de vitesse de frame sur du mouvement ..
La vitesse est un élément vital’, même simplement pour la netteté .. plus on va vite plus c’est prévu net ..

Sauf « conn » d’un techno .., en tournage on ne manque jamais de stockage .,ce serait le comble !
On parle en Peta octet ( le Terra c.est oubliė )..
manquer de stockage en tournage .. ?? Faut changer de métier 😄
Répondre