Salle dédiée audio & HC en Bretagne

xnwrx
85 dB

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par xnwrx »

A la vue de ma distorsion (liée aussi au pav ne pas oublier) l'AXI2050 tiendra ces dB de 500 Hz jusqu'à 3 ou 3,5 kHz, zone où on se demande même si elle distord !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je pense que ça passe aussi sur le papier, mais vu le prix et comme je ne suis pas loin de la limite, j’aurai peur de la casser.
Dans une grande salle comme ça et à distance, avec le traitement acoustique il a y pas mal de perte et en plus on peut monter encore et encore sans que cela ne soit désagréable.

Je m’en suis rendu compte chez Roland…
D’ailleurs Roland a monté la Fc de ses compressions, c’était limite… pourtant diaph 4“ et 100W, je crois même me souvenir qu’il en a une qui a claqué 😁😅
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Dans ce cas, équivalent au CMDC tout HP pro à volume clos comme le 18sound 8NM610 fera largement le taf de 500 Hz à 2 ou 3 kHz dans le bon pavillon et au dessus un guide d'onde
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Diaph 4“ coupé assez raide à 800Hz, plus de risque, dessous CMCD81H dans un pavillon genre MB1 pour le 300-800, ça devrait être bon

Psychologiquement couper entre 1 et 3kHz je n’aime pas trop
JIM
130 dB

Message par JIM »

100/800Hz, ça doit être gérable quand même non ?
Un 10 pouces avec une charge close adaptée au pavillon.
revilo
10 dB

Message par revilo »

Chez moi pour cette bande de fréquences (environ 200-1000Hz mais à vérifier, ça fait longtemps que je n'y ai pas touché). j'utilise des pavillons MT130 (équipés de HP Precision Devices PD121, petite charge close et petit pavillon).
Au-dessus, des JBL2360 et en-dessous, des Altec 211
S'il y a besoin d'infos, ne pas hésiter :wink
Indien
Fondateur

Message par Indien »

100/800 est tout à fait gérable à 120dB, à 135dB, je ne vois pas la solution même si j’aurai bien voulu.
De plus, il y a le sujet de la directivé au raccord d’un aussi grand pavillon à 800Hz qui sera plus facile avec un 300/800.

Je ne vois pas de moyen d’y arriver sans couper la bande en 2, ce qui permet aussi de descendre vers 70Hz et de raccorder au Sub
Ça fait 4 voies au lieu de 3, 20-70 / 70-300 / 300-800 / 800-15kHz
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour à tous,

Je vais commencer doucement les travaux en ce début d'été avec le montage du InWall, la séparation par des cloisons acoustiquement transparentes de la surface utile de la salle avec le reste du volume de la grande salle, l'idée étant de profiter des 1200m3 sans avoir à chauffer l'ensemble du volume car la salle est en RDC, donc directement dépendante des températures externes, par chance, elle est déjà bien isolée.

Je vais beaucoup m'inspirer de ce que fait Roland (Thxrd) d'une manière générale, une ligne de sub au sol sur lequel sera posé le InWall, donc j'ai regardé quels HP choisir pour en avoir le plus pour le moins cher car je dois faire attention à chaque dépenses si je veux faire ce projet.

J'avais déjà fait ce comparatif l'été dernier, puis commander un premier exemplaire du RCF LF21X451, il coute 500 Euros/Pcs. J'ai pu le tester à fond sur coute et longue durée en BR, il prends bien la puissance annoncé.... j'ai même testé plus jusqu'à en cramer sa bobine au bout de plus de 4H lors d'une soirée d'animation un peu mouvementée :ane

Il possède une bobine de 115x34mm inside/outside et prends 2000W AES, 4000 en crête et 13,5mm de Xmax.

En RQP, il avait selon mes investigations 2 derniers concurrents, le MTX 615 et le Eminence LAB15 (le Eminence LAB 12" est le choix des Subs des salles Imax) qui, monté par 2, coute 450 euros pour la paire de MTX 615 et 660 euros pour une paire de LAB15.

Le 18 Ultimax V2 affiche des perfs compatibles assez proches, pour plus cher, tout comme tout un tas d'autres HP chez BMS, 18S etc etc.
sub.jpeg
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Au dessus, je vais trouver des FH2 en Italie, je suis sur une piste...

Pour la voie bas médium, je vais faire des pavillons inspirés des MB1 en un peu plus petit, mais à base de mes CMCD version 2, baptisés 2169H qui avec sa pièce de phase s'appelle le CMCD 82H, la dernière configuration actuelle JBL pour les voies médiums longue portée.
Le CMCD V1 est à base d'un JBL 2250 pour le CMCD 81H.
Le 2169H est un 2250 modifié (volume de sa chambre arrière, système de refroidissement amélioré et des détails sur les T&S)

Le 2169H est le HP actuel sur tout les systèmes hautes puissances chez JBL, du array VTX-V25II-CS au PD 743 et 764I, c'est un HP dédié exclusivement aux pavillons, inutilisable sans.

Selon JBL, en pavillon, il surpasse et remplace le 2012 qui était chez eux la référence haut rendement en 12" pour le médium de forte puissance.
Sur son pavillon, il devrait proposer un peu plus de 112dB de rendement avec 350W AES Standard 2 (100H), soit 137dB continu et 143dB crête, (source doc JBL des enceintes "longue portée" PD5322 et 6322).

Sans doute 3dB de moins après EQ dans sa bande utile de 280 à 1,1kHz (théorique pour l'instant)
Au dessus de 1,1kHz, je ferais des essais de pavillons à la mesure pour un raccord propre en directivité en fonction de ce que donnerons les mesures du pavillon bas médium à Fx.

Pour l'acoustique, j'ajusterai à la mesure pour aplatir le TR, puis pour trouver un compromis entre absorption et diffusion qui me plait à l'écoute, je ferai la pose du tissu acoustique quand ce sera Ok.

Comme pour le projet voisin d'Adrien, je n'ai pas le budget pour un bon vidéo projecteur.
Comme lui, mon programme d'utilisation sera proche de 90% musique et 10% ciné, mais c'est un ratio qui changera lorsque j'aurai les moyens d'un vidéo projecteur adapté, néanmoins je ferai la pose définitive d'un écran de 7m de base rapidement pour ne plus avoir à en changer ensuite.

Voilà pour les qqs news.
Répondre