Pièce de 80m2: 4 subs plutôt que 2 ?

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
revilo
10 dB

Pièce de 80m2: 4 subs plutôt que 2 ?

Message par revilo »

Bonjour à tous,

Je travaille sur le futur aménagement d'une pièce muti-usages (salon/bar + musique + HC) de taille "moyenne".
A l'origine, il s'agit d'une ancienne grange en pierres dont 2 murs s'étaient effondrés, et qui ont été reconstruits en parpaings.

Il n'y a pour l'instant rien comme isolation ou traitement acoustique.

J'aimerais commencer par voir comment envisager le nombre et le placement des subs, ainsi que le traitement acoustique associé à l'infra-grave.

Petite précision; les voies LCR sont capables de 40Hz, donc les subs n'ont pas besoin de monter très haut en fréquence.
Capture d'écran 2025-04-15 135304.jpg
Comme on le voit, la pièce est en trapèze, les dimensions sont sur le dessin, avec un plancher de grenier (sur solivage bois, apparent) à 350cm au-dessus de la dalle de sol actuelle (qui sera recouverte d'isolation puis d'une chappe liquide, donc compter 20-25cm de moins, en hauteur.

On constate tout de suite que la largeur correspond au double de la hauteur, on est vraiment pas dans des proportions idéales selon les divers standards, mais bon, la pièce est comme ça, j'en ai pas d'autre sous le coude :smile donc faudra faire avec.

Il s'agit d'une pièce de vie, ça serait donc pas mal si je pouvais arriver à lisser les modes autant que possible sur une très grande zone, on n'est pas dans une configuration "canapé uniquement" comme dans un HC dédié.

Il y aura pas mal de bazar (mobilier, bibelots) un peu partout, je privilégie le positionnement des subs contre le plafond (peu importe où dans la pièce, mais au plafond).

Le seul outil dont je dispose pour tenter de visualiser le comportement des modes dans cette pièce est la fonction "room sim" de REW, mais elle se limite à des pièces de forme parallépipède.

J'ai donc fait quelques simulations avec 2 subs, et il semble que les meilleures positions soient dans les coins diamétralement opposés. En rajoutant 2 subs de plus dans les deux autres coins, ça semble encore améliorer un peu, mais je ne suis pas certain que ça soit fondamentalement différent.
roomsim.jpg
J'ai donc trois questions:
1. à quel point peut-on utiliser cette simulation alors que la vraie pièce est un trapèze? Notamment: est-ce que le mode à 15/30Hz sera aussi marqué, puisque le mur du fond ne renvoie pas l'onde dans l'axe?
2. est-ce qu'il y aurait une autre façon de chercher le nombre et le placement idéal des subs?
3. toute autre recommandation serait la bienvenue :D

Merci d'avance,

Oliver
Indien
Fondateur

Re: Pièce de 80m2: 4 subs plutôt que 2 ?

Message par Indien »

Bonjour Olivier,

En général, l'optimisation de la réponse modale par choix spéciphique du placements des subs, est réservé à une écoute mono auditeur.

Ici comme tu souhaites faire du multi auditeurs, normal avec un montage LCR, ampli HC et vidéo, la solution plus classique est préférable, soit les caissons placés sur la ligne des LCR.

Le placement de subs dans les angles excite tout les modes, c'est donc un placement réservé aux très grandes salles avec une fréquence de Schroeder basse.

Le mieux est donc probablement de faire un placement 30% - 70%, subs posés au sol.

On a un post qui parle plus en détail de ces sujets : viewtopic.php?t=124
revilo
10 dB

Message par revilo »

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'avais vu le sujet que tu donnes en lien ainsi que quelques autres, notamment ceux sur les SBA/DBA

En fait, dans ma réflexion je suis parti d'un post de Xnwrx sur un autre forum, où il décrivait son montage DBA avec deux subs, je trouve le principe élégant.
A la simulation sur REW, le résultat est effectivement beaucoup plus lisse (moins de pics) et beaucoup plus homogène dans toute la pièce, qu'un système avec un seul sub.

Concernant un placement au sol, ça serait compliqué car il n'y a vraiment pas beaucoup de place entre les LCR (les caissons de grave au sol (Altec 211 pour les L et R, et double Horn186 pour la voie centrale) prendront déjà dans les 2m au sol chacun, et les subs (sur base JBL W15Gti) font dans les 250 litres chacun, et en plus je souhaite conserver une porte de sortie entre tout ce petit monde, sans parler de la perte de largeur par l'isolation/traitement intérieur du mur latéral droit en blocs d'agglo (le mur gauche, en pierre, lui, sera laissé sans traitement, au moins pour 90% de sa surface)

Trop petite, cette pièce :lol:

Je souhaite également éviter le placement en milieu de paroi derrière l'écran afin d'éviter de faire vibrer ce dernier

Je suis bien conscient que ça sera forcément un compromis
Indien
Fondateur

Message par Indien »

le choix du DBA, comme le propose Xavier est intéressant, mais la pièce doit parfaitement être symétrique comme c’est le cas chez lui.
j’ai pu écouter chez lui et ça fonctionne bien

Pour le Gti 15, tu peux faire un montage en clos et faire des caisses de 100 l, même 80 l, puis faire un léger Boost électronique qui finalement risque de ne même pas être obligatoire, tant ces haut-parleurs descendent bas bas.
Le rendement d’un caisson clos est moindre qu’un BR, mais la tenue en puissance des GTI est telle, qu’il suffit d’amplifier derrière et comme les amplificateurs ne coûtent plus rien, ce n’est plus un souci.

Tu en a 4 c’est cela ( c’est mon cas aussi dans mon salon de 68m2)

tu peux choisir la forme de qu’est-ce que tu veux, long pour aller chercher en hauteur, PLAT ou étroit, tout est possible
revilo
10 dB

Message par revilo »

Je sais bien que le W15Gti fonctionnerait aussi en clos, mais ici le but est de descendre le plus bas possible en fréquence. Avec mes caissons actuels en BR, j'arrive à 15Hz et c'est ce qui a déterminé leur choix, ils seront probablement coupés à 50Hz en haut.
Mais revenons au fond de ma question principale:
Indien a écrit : 17 avr. 2025, 11:40 lmais la pièce doit parfaitement être symétrique comme c’est le cas chez lui.
Comme on peut le voir sur mon plan, ma pièce n'est pas, justement symétrique, et c'est justement l'essentiel de ma question: jusqu'à quel point on peut utiliser la simulation sur REW (pièce symétrique) pour prédire ce qui se passerait dans ma pièce avec le mur du fond de travers?
Sur les longueurs d'onde plutôt courtes, je comprends qu'on va devoir tenir compte du moindre obstacle, table, chaise... , mais sur le mode à 15Hz, n'est-on pas dans le cas d'un tube bouché aux extrémités, dont la longueur est déterminée par la distance entre deux bouchons qui (dans mon cas) ne sont pas parfaitement plats, mais qui reste un tube accordé sur 15Hz?

Note: C'est dommage, cette pièce est acutellement relativement vide (quelques voitures faciles à sortir), je pourrais donc faire des essais, mais elle est aussi totalement non-étanche de partout: deux portails qui branlent, pas de fenêtres dans les ouvertures, plafond partiellement ouvert sur le grenier au-dessus, des tests n'auraient pas grand'chose à voir avec la réalité la pièce future, étanche (ou presque).
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Bonjour,
vu la taille de la pièce, je dis que ça se tente. Ce n'est pas compliqué à tester mais il faut bien comprendre ce que l'on fait et ce qu'il se passe pour pouvoir bien régler. Ceci dit comme tu l'indiques, si la pièce est destinée à changer de configuration après tests, il faudra tout refaire.
Répondre