Je travaille sur le futur aménagement d'une pièce muti-usages (salon/bar + musique + HC) de taille "moyenne".
A l'origine, il s'agit d'une ancienne grange en pierres dont 2 murs s'étaient effondrés, et qui ont été reconstruits en parpaings.
Il n'y a pour l'instant rien comme isolation ou traitement acoustique.
J'aimerais commencer par voir comment envisager le nombre et le placement des subs, ainsi que le traitement acoustique associé à l'infra-grave.
Petite précision; les voies LCR sont capables de 40Hz, donc les subs n'ont pas besoin de monter très haut en fréquence.
Comme on le voit, la pièce est en trapèze, les dimensions sont sur le dessin, avec un plancher de grenier (sur solivage bois, apparent) à 350cm au-dessus de la dalle de sol actuelle (qui sera recouverte d'isolation puis d'une chappe liquide, donc compter 20-25cm de moins, en hauteur.
On constate tout de suite que la largeur correspond au double de la hauteur, on est vraiment pas dans des proportions idéales selon les divers standards, mais bon, la pièce est comme ça, j'en ai pas d'autre sous le coude

Il s'agit d'une pièce de vie, ça serait donc pas mal si je pouvais arriver à lisser les modes autant que possible sur une très grande zone, on n'est pas dans une configuration "canapé uniquement" comme dans un HC dédié.
Il y aura pas mal de bazar (mobilier, bibelots) un peu partout, je privilégie le positionnement des subs contre le plafond (peu importe où dans la pièce, mais au plafond).
Le seul outil dont je dispose pour tenter de visualiser le comportement des modes dans cette pièce est la fonction "room sim" de REW, mais elle se limite à des pièces de forme parallépipède.
J'ai donc fait quelques simulations avec 2 subs, et il semble que les meilleures positions soient dans les coins diamétralement opposés. En rajoutant 2 subs de plus dans les deux autres coins, ça semble encore améliorer un peu, mais je ne suis pas certain que ça soit fondamentalement différent.
J'ai donc trois questions:
1. à quel point peut-on utiliser cette simulation alors que la vraie pièce est un trapèze? Notamment: est-ce que le mode à 15/30Hz sera aussi marqué, puisque le mur du fond ne renvoie pas l'onde dans l'axe?
2. est-ce qu'il y aurait une autre façon de chercher le nombre et le placement idéal des subs?
3. toute autre recommandation serait la bienvenue

Merci d'avance,
Oliver